Accessibilité Aller au contenu Transport durable europe : péages verts, eurovignette, taxes poids lourds

Le système des péages verts renforcé par l'Europe

Publiée le 10 juillet 2008 à 00:00 dans Actualité des transports

La Commission européenne a présenté mardi 8 juillet ses mesures sur "l'écologisation des transports", et qui va à l'encontre de la politique proposée par Nicolas Sarkozy.

Autoroute de 4 voies

Alors que Nicolas Sarkozy souhaitait plafonner la TVA sur les produits pétroliers, afin d'alléger la facture des carburants pour les professionnels, la Commission européenne vient de décider le contraire.

Dans le cadre de sa politique de transports durables, la Commission veut recalculer le droit de péage des poids lourds, en prenant en compte de nouveaux coûts externes : elle souhaite ainsi harmoniser la taxation des autoroutes européennes.

La directive Eurovignette sur les tarifs autoroutiers des poids lourds, s'appliquera désormais aux véhicules de plus 3,5 tonnes, alors qu'elle ne concernait jusqu'à présent que les poids-lourds de plus de 12 tonnes.

La Commission européenne veut qu'un principe pollueur-payeur soit appliqué aux transports, et qu'ils intègrent ainsi les coûts environnementaux et sociaux, les nuisances sonores et les congestion des routes qu'ils génèrent.

Les émissions de CO2 ne sont cependant pas pris en compte dans le calcul, ce qui semble une aberration écologique : seuls les coûts d'infrastructures sont intégrés.
Même si elle est très positive sur le principe pollueur-payeur, la directive est par conséquent considéré comme "faible" par les écologistes.

De plus, les pays membres de l'Union pourront décider ou non d'appliquer la directive, qui apporterait un coût additionnel supplémentaire moyen au kilomètre de 0,04 à 0,05 euros pour les poids-lourds.

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