Accessibilité Aller au contenu Toujours plus de déchets, mais mieux triés

Toujours plus de déchets, mais mieux triés

Publiée le 24 juin 2009 à 06:21 dans Actualité des déchets

Selon une étude de l'ADEME, le poids moyen des ordures ménagères des français a encore augmenté, pour atteindre 391 kilos par habitant et par an. Les français trient plus, mais de gros efforts restent à faire.

usine de recyclage déchets

37,77 millions de tonnes : c'est le volume de déchets collectés par an par les collectivités locales en France. Sur ce volume, 33,5 % des déchets ont été orientés vers le recyclage, les objectifs du Grenelle de l'environnement en termes de recyclage et de valorisation étant fixés à 35 % en 2012 et 45 % en 2015.

Les français ont encore de gros progrès à faire en matière de tri des déchets : selon l'ADEME, 1/3 des poubelles pourrait encore être trié. 20 kilos de verre par an et par habitant restent dans les poubelles ménagères ainsi que la moitié des cartons et des papiers consommés.

Les français jettent 7 kilos de denrées alimentaires par an et par habitant, toujours dans leur emballage.

Des avancées ont cependant été réalisées : depuis 15 ans, les français ont appris à jeter dans les bonnes poubelles la moitié des journaux, magazines et revues qu'ils consomment.

"On pourrait encore retrancher près de 150 kilos/personne/an en encourageant le compostage, les campagnes stop-pub et la lutte contre le gaspillage, ou en limitant l'usage des imprimantes" a déclaré le responsable de la campagne sur les déchets de l'ADEME Erwann Fangeat.

Les textiles sanitaires, tels les couches pour bébés, les lingettes et les mouchoirs en papier sont pointés du doigt : ils atteignent un record de 34 kilos par an et par habitant. Des alternatives écologiques existent pourtant : le bon vieux chiffon pour le ménage, les couches lavables pour les enfants et les mouchoirs en tissu.

Un progrès notable a été relevé concernant la réduction des produits toxiques dans les poubelles ménagères, dû à un effort des entreprises pour éliminer les déchets industriels dangereux.

Cette étude devrait permettre d'orienter la politique des déchets en France. Les citoyens ont certes beaucoup de progrès à faire, mais il incombe aux industriels de réduire drastiquement le volume des emballages et de proposer des produits de consommation courante emballés uniquement avec des matériaux recyclables.

Partagez cette actualité

Suivez-nous