Accessibilité Aller au contenu La vente du Roundup Pro 360 ne sera pas autorisée, gros revers pour Bayer-Monsanto

La vente du Roundup Pro 360 ne sera pas autorisée, gros revers pour Bayer-Monsanto

Publiée le 16 janvier 2019 à 09:28 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le tribunal administratif de Lyon a annulé l'autorisation de mise sur le marché du Roundup Pro 360, commercialisé par le géant de l'agrochimie Monsanto, récemment racheté par Bayer. Cet herbicide contient du glyphosate, classé cancérogène probable par le Centre de recherche international sur le cancer (CIRC) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

La vente du Roundup Pro 360 ne sera pas autorisée, gros revers pour Bayer-Monsanto

"...L’utilisation du Roundup Pro 360 porte une atteinte à l’environnement susceptible de nuire de manière grave à la santé humaine".

Telle est la conclusion du tribunal administratif de Lyon, estimant que l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), avait commis une erreur d'appréciation au regard du principe de précaution, en autorisant en France le Roundup Pro 360.

Les juges ont estimé "que les études scientifiques et les expériences animales montraient que le Roundup Pro 360, préparation dont la toxicité est plus importante que celle du glyphosate, est un produit potentiellement cancérigène pour l’homme, suspecté d’être toxique pour la reproduction humaine et pour les organismes aquatiques".

Une décision généralisable à tout les produits contenant du glyphosate ?

C'est le Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (Criigen) qui avait saisi le tribunal en 2017. Son avocate Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, estime que ce jugement est "une grande première qui devrait être généralisée".

Même si le jugement a été rendu pour l'ensemble du produit Roundup Pro 360, contenant 41,5 % de glyphosate, il pourrait faire jurisprudence pour tous les produits contenant du glyphosate. "La justice française prend une sorte de leadership en Europe sur ce sujet, en prenant une décision qui est généralisable à tous les Roundup, car ce qui est bon pour le Roundup Pro 360 est bon pour les autres. Il n’y a aucune différence entre celui-ci et les autres en termes de dangerosité" a déclaré à Libération Corinne Lepage.

La décision d'interdiction de vente du Roundup Pro 360 s'applique immédiatement. Il s'agit maintenant d'attendre la décision en appel.

Partagez cette actualité

Suivez-nous