Accessibilité Aller au contenu Ségolène Royal et l'arrêt du Round Up : réelle mesure ou effet d'annonce ?

Ségolène Royal et l'arrêt du Roundup : réelle mesure ou effet d'annonce ?

Publiée le 15 juin 2015 à 06:53 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

La ministre de l'écologie Ségolène Royal a annoncé vouloir interdire la vente dans les jardineries du désherbant Round Up de Monsanto, dont le principe actif est le glyphosate, reconnu comme cancérogène.

Ségolène Royal et l'arrêt du Roundup : réelle mesure ou effet d'annonce ?

Le glyphosate, principe actif du désherbant Roundup de Monsanto, a été reconnu par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) et l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme cancérogène probable (dernière classification avant cancérogène certain).

"La France doit être à l’offensive sur l’arrêt des pesticides. Elle doit être aussi à l’offensive sur l’arrêt des pesticides dans les jardins" a déclaré Ségolène Royal.

La ministre de l'écologie annonce vouloir interdire la vente en libre service dans les jardineries du Roundup de Monsanto, aujourd'hui massivement utilisé dans le monde, notamment à cause de l'explosion des cultures OGM.

Coup de communication de Ségolène Royal ?

Le plan Ecophyto 2 prévoit déjà l'interdiction de la vente des pesticides aux particuliers en libre-service à l'horizon 2018, et l'interdiction totale en 2022. Les ministères de l'agriculture et de l'écologie ont indiqué dans un communiqué qu'au 1er janvier 2018, la vente de produits phytosanitaire pour les particuliers ne pourra être réalisée que par l'intermédiaire d'un vendeur "certifié".

L'association Générations Futures, par la voix de son porte-parole François Veillerette, demande des précisions à la ministre de l'écologie. En effet, aucune mesure législative ne vient encadrer cette demande et aucune date n'a été fixée. "Il n’est pas du tout certain que les jardineries acceptent un retrait de la vente en libre- service rapide" explique l'association.

Générations Futures regrette beaucoup que le ninistre de l’agriculture Stéphane Le Foll, n’envisage pas une seconde de réduire ou d'interdire en agriculture les usages du glyphosate. "Nous serons très vigilants à ce que de simples opérations de communication gouvernementale ne remplacent pas le nécessaire retrait des autorisations de mise en marché de ces produits à base de glyphosate, tant pour l’usage amateurs qu’agricole" a déclaré François Veillerette.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous