Accessibilité Aller au contenu Le Programme mondial de Développement Durable a démarré le 1er janvier 2016

Le Programme mondial de Développement Durable a démarré le 1er janvier 2016

Publiée le 04 janvier 2016 à 08:15 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Les 193 pays membres de l'ONU ont adopté un programme de développement durable à l'horizon 2030, fixant 17 objectifs à atteindre en matière de progrès social, de protection de l'environnement, de développement économique, de paix et de justice.

Le Programme mondial de Développement Durable mondial a démarré le 1er janvier 2016

17 objectifs de développement durable et 169 cibles : ce programme adopté par tous les pays membres de l'ONU comporte de multiples actions "pour les gens et la planète, et un modèle de réussite", a déclaré Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies.

La lutte contre la pauvreté et les injustices sous toutes leurs formes sont une priorité du programme. Ce dernier n'est pas seulement destiné aux pays en voie de développement, comme l'étaient les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), mais concerne également les pays riches.

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par le programme intègrent en plus du progrès social, le développement économique, la protection et la préservation de l'environnement : faim zéro, bonne santé et bien-être, éducation de qualité, égalité entre les sexes, eau propre et assainissement, énergie propre avec un coût abordable, travail décent et croissance économique, consommation et production responsables, vie terrestre et aquatique, villes durables, infrastructures, industrie et innovation, lutte contre le changement climatique, paix justice et institutions efficaces...

Les actions sont vastes, englobent tous les enjeux de développement durable et sont adaptées au contexte de chaque pays membres. Le secrétaire général des Nations Unies a insisté sur le fait que la mise en oeuvre sera le "véritable test de l'engagement des Etats vis-à-vis de ce programme".

"Nous reconnaissons la nécessité de réduire les inégalités et de protéger notre maison commune en changeant les modes non durables de consommation et de production. Et, nous identifions le besoin impérieux de s'attaquer à la politique de division, la corruption et l'irresponsabilité qui alimentent les conflits et freinent le développement" a déclaré M. Lykketoft, Président de l'Assemblée générale.

Partagez cette actualité

Suivez-nous