Accessibilité Aller au contenu Publicité sur l'alcool : les professionnels de la santé en colère

Publicité sur l'alcool : les professionnels de la santé en colère

Publiée le 12 juin 2015 à 06:11 dans Actualité de la santé

Les députés ont modifié une disposition de la loi Evin encadrant la publicité pour l'alcool. Le monde de la santé dénonce ce choix, rappelant que 50 000 décès par an en France sont liés à l'alcool.

Publicité sur l'alcool : les professionnels de la santé en colère

L'Assemblée nationale a adopté un amendement des sénateurs, assouplissant la loi Evin, encadrant la publicité pour l'alcool : elle pourrait refaire son apparition sur les écrans de télévision. 

Le texte a été porté par des parlementaires impliqués dans la filière viticole : Gérard César, député Les Républicains et viticulteur et Roland Courteau, sénateur PS, ancien co-président de l'Association nationale des élus de la vigne et du vin.

Il a été adopté contre l'avis du gouvernement, qui avait demandé sa suppression.

"Le vote de cette nuit est un coup dur porté à la santé publique. Je regrette que la loi Macron serve à détricoter la loi Evin" a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Un danger sanitaire pour les populations

"On ne doit pas pouvoir parler d’un produit qui a un effet néfaste sur la santé publique (…) comme on parlerait de produits de consommation courante " s'est agacé Claude Evin.

Les associations pour la prévention de l'alcoolisme ont également témoigné leur colère contre cette "disposition honteuse", ouvrant "un boulevard à l'incitation publicitaire en faveur de la consommation d'alcool". 

L'Institut national contre le cancer (Inca) s'insurge également. "Face au danger que l'alcool représente pour la population et les générations futures, il serait inadmissible, voire meurtrier d'assouplir la loi Évin concernant la publicité sur l'alcool" rappelle la Ligue contre le cancer, soulignant que la consommation d'alcool en France reste la plus élevée en Europe.

La consommation excessive d'alcool entraîne 15 000 décès des suites d'un cancer et au total 50 000 décès directs ou indirects chaque année en France : maladies digestives, cardiovasculaires, accidents de la route... Les français se classent en cinquième position européenne, en termes de quantités d'alcool consommées.

Le site Alcool Info Service a mis en place un outil pour évaluer et diminuer sa consommation d'alcool. Consultez le en cliquant sur le lien ci-après : lAlcoomètre.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous