Accessibilité Aller au contenu Pollution de l'air : un coût sanitaire de 1431 milliards d'euros pour l'Europe par an

Pollution de l'air : un coût sanitaire de 1431 milliards d'euros pour l'Europe par an

Publiée le 01 mai 2015 à 08:24 dans Actualité du climat et de l'air

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié une étude sur le coût économique et sanitaire de la pollution de l'air ambiant et à l'intérieur des bâtiments. La pollution engendre en Europe 600 000 décès prématurés chaque année.

Pollution de l'air : un coût sanitaire de 1431 milliards d'euros pour l'Europe par an

La pollution de l'air à l'extérieur et à l'intérieur des bâtiments provoque chaque année 600 000 décès prématurés dans 53 pays de la région Europe, qui coûtent 1431 milliards d'euros par an (étude réalisée par l'OMS sur l'année 2010).

Le coût économique global des impacts sur la santé et de la mortalité liée à la pollution de l'air est estimé à 1575 milliards d'euros par an.

Dans près de la moitié du nombre de pays de la région européenne de l'OMS, les coûts économiques des décès prématurés liés à la pollution de l'air atteignent ou dépassent les 10 % du PIB national (produit intétieur brut).

Dans 10 pays, ce coût est égal ou supérieur à 20 % du PIB. En France, ce coût est estimé à 2,3 % du PIB, soit plus de 47 milliards d'euros. 

Agir est impératif

Selon l'étude, les preuves des origines de la pollution de l'air démontrent que les politiques publiques devraient cibler plusieurs secteurs afin d'améliorer la situation. Les transports routiers, la combustion de fioul domestique, ainsi que l'utilisation de charbon dans l'industrie et l'agriculture sont tout particulièrement concernés, à cause de leur contribution au changement climatique et à la pollution de l'air ambiant. 

L'étude rappelle qu'au-delà de l'aspect santé publique, la pollution de l'air a également des conséquences sur la santé des végétaux et des animaux, les écosystèmes et les ressources agricoles et forestières.

Un succès relatif, même s'il est imparfait, de la réglementation européenne sur la qualité de l'air a permis de substantielles améliorations, surtout dans les Etats membres de l'Union européenne. Mais le chemin est encore long pour améliorer durablement la qualité de l'air.

L'OMS somme les Etats de renforcer la réglementation et d'utiliser les données existantes sur la pollution et ses origines pour prendre des décisions d'investissements pertinentes. L'étude préconise notamment des corrections sur les distorsions de subventions et de taxes (par exemple pour la préférence diesel-essence) avec une approche régulation+investissements+prix. De nombreux conseils pratiques sont fournis dans l'étude aux Etats pour agir contre la pollution de l'air. 

Pour consulter l'étude (en anglais) : Coûts économiques sur la santé publique de la pollution de l'air en Europe.

Partagez cette actualité

Suivez-nous