Accessibilité Aller au contenu Pollution aux particules : la circulation alternée mise en place aujourd'hui en Ile-de-France

Pollution aux particules : la circulation alternée mise en place aujourd'hui en Ile-de-France

Publiée le 23 mars 2015 à 07:17 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

L'épisode persistant de pollution aux particules fines a amené le gouvernement à mettre en place aujourd'hui la circulation alternée à Paris et dans certaines villes de proche banlieue. Seules les voitures avec des plaques impaires pourront circuler.

Pollution aux particules : la circulation alternée mise en place aujourd'hui en Ile-de-France

La circulation alternée est mise en application depuis 5h30 ce matin et ce pour toute la journée à Paris et dans des communes de proche banlieue.

Sont concernées les communes dans le département des Hauts-de-Seine (92) : Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret et Clichy. En Seine-Saint-Denis (93) : Saint-Ouen, Pantin, Le Pré Saint Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers et Saint-Denis. Dans le Val-de-Marne (94) : Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur­ Seine, Le Kremlin-Bicêtre et Gentilly. 

Tous les véhicules à moteur thermique, sauf dérogation, sont soumis à la circulation alternée. Ce lundi 23 mars, jour impair, seuls les véhicules avec une plaque d'immatriculation impaire pourront circuler.

Les transports en commun seront gratuits, ainsi que la première demi-heure de location d'un Vélib' ou la première heure d'une Autolib'.

En mars 2014, la circulation alternée avait déjà été mise en place et avait conduit à une baisse moyenne de trafic de 18% à Paris et de 13% en petite couronne, selon Airparif. L'impact a été mesuré surtout le long des axes routiers, avec une diminution moyenne de pollution de 6% pour les particules et 10% pour les oxydes d’azote.

Pour plus d'informations et pour connaître les véhicules autorisés à circuler, consultez le site de la Préfecture de Police : Circulation alternée.

Partagez cette actualité

Suivez-nous