Accessibilité Aller au contenu L'ours Balou retrouvé mort dans les Pyrénées sera-t-il remplacé ?

L'ours Balou retrouvé mort dans les Pyrénées sera-t-il remplacé ?

Publiée le 12 juin 2014 à 13:19 dans Actualité de la biodiversité

L'ours Balou avait été lâché dans les Pyrénées en 2006 dans le cadre d'un plan de réintroduction d'ours slovènes dans le massif montagneux. Il a été retrouvé mort, sans doute victime d'une chute.

Ours Brun

L'ours brun âgé de 11 ans a été découvert mort sur la commune de Melles en Haute-Garonne.

Balou a vraisemblablement fait une mauvaise chute, mais une autopsie devra tout de même confirmer les circonstances de son décès, afin de s'assurer qu'il n'ait pas été victime de braconnage. 

C'est un des membres de l'association Réseau Ours Brun (ROB) qui a découvert le cadavre. L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) a été dépêché sur place.

Plusieurs associations de protection de l'ours demandent le remplacement de l'ours Balou. Les ours bruns des Pyrénées sont une vingtaine d'individus, trop peu nombreux pour se renouveler sans problèmes de consanguinité. 

"Balou était le seul mâle susceptible d'apporter un peu du sang neuf nécessaire au maintien de la population d'ours des Pyrénées. Sa disparition rappelle la précarité extrême de l'espèce dans les Pyrénées, dont le risque d'extinction est 4 fois supérieur au maximum admis pour la considérer comme viable " explique l'association Pays de l'Ours.

Les éleveurs et les bergers notamment ne sont pas de cet avis. Redoutant les attaques des troupeaux, ils souhaiteraient voir l'ours disparaître. Ségolène Royal devra trancher d'ici la fin de l'année pour définir ou non un plan de restauration de l'ours.

Partagez cette actualité

Suivez-nous