Accessibilité Aller au contenu France : près d'un enfant sur 5 est en situation d'exclusion

France : près d'1 enfant sur 5 est en situation d'exclusion

Publiée le 19 novembre 2013 à 08:54 dans Actualité de la solidarité

L'UNICEF a réalisé une grande consultation nationale auprès de 22500 enfants de 6 à 18 ans, afin d’évaluer leur bien-être et les conséquences de la pauvreté sur les plus défavorisés.

Enfance et exclusion

Près d'un enfant sur cinq en France est en situation d'exclusion sociale.

3 millions d'enfants vivent en situation de pauvreté, 17 % des enfants subissent de grandes ou d'extrêmes privations. La consultation de l'UNICEF révèle un lien fort entre privation et exclusion sociale.

Les 6/18 ans vivant dans la précarité se perçoivent "plus en difficulté à l'école ou dans leur famille, plus éloignés du système de soins, plus marginalisés dans leur quartier, plus en insécurité dans leur environnement proche mais aussi moins associés à la vie de la collectivité que les autres enfants" explique le rapport de l'UNICEF.

Le niveau d’intégration sociale et des indicateurs de conditions d’existence, comme le niveau de privation, la qualité du cadre de vie et l’accès à la santé et aux soins sont fortement corrélés.

Selon Catherine Dolto, médecin coauteur du rapport de l'UNICEF, la société n'offre pas à chaque enfant la possibilité de devenir l'homme ou la femme qu'il porte en lui.

"La spirale du malheur, dans laquelle les entraîne le sentiment d’impuissance de leurs parents face à une société trop fermée, trop dure, apparaît très clairement à travers cette étude. Des parents insécurs ne peuvent donner un sentiment de sécurité. Je ne parle pas ici de sécurité matérielle, mais affective, celle qui s’installe quand on se sent reconnu comme bon, valable tel qu’on est (...) Partir à l’école le cœur gros de l’angoisse des adultes tutélaires n’ouvre pas l’esprit et ne prépare pas à l’apprentissage" explique-t-elle.

Cette consultation va être remise par l'UNICEF à la ministre chargée de la famille, Dominique Bertinotti, afin de faire avancer la défense des droits de l'enfance en France.

Partagez cette actualité

Suivez-nous