Accessibilité Aller au contenu Des écoles plus solides pour résister aux catastrophes naturelles

Des écoles plus solides pour résister aux catastrophes naturelles

Publiée le 24 décembre 2008 à 06:21 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le fond des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) appelle la communauté internationale à construire des écoles plus solides, pour qu'elles puissent résister aux catastrophes naturelles.

Dégâts d'un tremblement de terre

Les catastrophes naturelles, plus fréquentes et plus violentes à cause du réchauffement climatique, ont détruit beaucoup d'écoles cette année, faisant de nombreuses victimes parmi les écoliers et les professeurs.

Le cyclone Nargis qui a dévasté la Birmanie le 3 mai dernier a détruit plus de 4 000 écoles. Le séisme qui s'est produit en Chine ce en mai dernier dans la province du Sichuan a endommagé plus de 12 000 écoles, soit 40% des bâtiments scolaires dans la province, ainsi que 6 500 autres dans la province de Gansu.

"Au Pakistan, le tremblement de terre du 29 octobre 2008, au Balouchistan, a endommagé 85% des écoles de la région, dont 3.000 écoles à Ziarat, Pishin et Harnai et 124 écoles dans le district de Quetta" rappelle un communiqué des Nations Unies.

Les ouragans qui ont frappé Haïti ont abimé plus de 1 000 écoles. Le 7 novembre dernier, plus de 90 enfants et professeurs sont morts après l'effondrement d'une école mal construite.

"Des écoles bien construites ne font pas que sauver la vie des enfants, mais aussi celle de tous ceux qui échappent à une catastrophe naturelle, lorsque ces bâtiments scolaires servent de refuge temporaire", rappelle l'UNICEF.

Partagez cette actualité

Suivez-nous