Accessibilité Aller au contenu Don de moëlle osseuse, vous pouvez sauver des vies

Don de moelle osseuse, vous pouvez sauver des vies

Publiée le 25 mars 2013 à 06:49 dans Actualité de la santé

On parle beaucoup de don du sang mais moins des dons de moelle osseuse, tout aussi essentiels. La Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse, du 25 au 30 mars, sensibilise les français à ce don qui peut sauver des vies.

Don de moelle osseuse

Le don de moelle osseuse permet de soigner des maladies graves comme le lymphome ou la leucémie. Il est également essentiel dans les anomalies du système immunitaire, comme les "enfants bulles".

Donner sa moelle osseuse pour peut-être sauver une vie, c'est très simple. Il suffit d'être inscrit sur le Registre national de moelle osseuse, à l'Agence de la Biomédecine.

Une simple prise de sang et un questionnaire de santé permet de s'inscrire. Les donneurs doivent être âgés de 18 à 50 ans et être en bonne santé, sans prendre de traitement de longue durée. Ils doivent accepter un don anonyme.

Tous les ans, plus de 2000 malades ont besoin d'une greffe de moelle osseuse. Si aucune personne de leur famille n'est compatible, le corps médical va alors chercher dans le Registre une compatibilité avec un donneur.

Pour plus d'informations ou pour devenir donneur, cliquez sur le lien pour consulter le site de France ADOT.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous