Accessibilité Aller au contenu Monoxyde de carbone : surveillez vos appareils de chauffage

Monoxyde de carbone : surveillez vos appareils de chauffage

Publiée le 28 janvier 2013 à 08:53 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel. Chaque année en France, environ 4 000 personnes sont intoxiquées au monoxyde de carbone. Une centaine de décès sont à déplorer. Des mesures de prévention pour éviter ces accidents s'imposent.

Monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone tue chaque année. Ce gaz est issu des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude (chaudières), des appareils de cuisson (cuisinière, barbecue...) au gaz naturel, butane, propane, charbon, pétrole, bois.

Une fois inhalé à forte concentration, il diminue la capacité sanguine à transporter l’oxygène et provoque une plus grande difficulté à relarguer l’oxygène au niveau tissulaire.

Les symptômes d'intoxication peuvent être repérés. Selon, l'Institut de Veille Sanitaire (InVS), "les plus fréquents sont : céphalées, asthénies, nausées, vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d’autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre). Dans les formes les plus graves, les symptômes sont : une perte de connaissance, des troubles neurologiques ou cardio-vasculaires pouvant entraîner un état de coma, puis la mort".

Pour prévenir les risques d'intoxication au monoxyde de carbone, les installations de chauffage, de production d’eau chaude et les conduits de fumée doivent être vérifiés chaque année par un professionnel qualifié. La maison doit être aérée tous les jours et les systèmes de ventilation maintenus en bon état.

Les chauffages d'appoint ne doivent jamais être utilisés en continu. "Placer impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments ; ne jamais utiliser pour se chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue..." rappelle l'InVS. En cas d'intoxication, il est impératif d'appeler les secours. Seul un traitement par oxygène peut en diminuer les conséquences.

Partagez cette actualité

Suivez-nous