Accessibilité Aller au contenu Cargo échoué en Bretagne : la pollution n'a pas atteint la ria d'Etel

Cargo échoué en Bretagne : la pollution n'a pas atteint la ria d'Etel

Publiée le 20 décembre 2011 à 10:09 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Le cargo maltais TK Bremen n'aurait pas dû sortir du port de Lorient par une météo annonçant l'arrivée de la tempête Joachim. Son échouage sur la plage d'Erdeven dans le Morbihan a provoqué une pollution aux hydrocarbures. La région Bretagne porte plainte.

TK Bremen échoué plage Erdeven

La Bretagne ne veut plus revivre le naufrage de l'Erika. L'échouage du TK Bremen provoque l'incompréhension et la colère.

"Suite au naufrage de l’Erika (...) il avait été prévu des propositions permettant aux autorités portuaires des Etats d’interdire la sortie d’un bateau en cas de risque majeur" explique le Président de la Région Bretagne Jean-Yves Le Drian. "Malheureusement, cette proposition n’a pas été reprise par la directive européenne qui se limite aujourd’hui en une incitation forte. Il faut passer désormais àl’obligation" ajoute-t-il.

Dans la nuit du 15 au 16 décembre dernier, le cargo TK Bremen, pris dans la tempête Joachim, s'échoue sur la plage d'Erdeven à 2 kilomètres de l'embouchure de la rivière d'Etel.

Une fuite de l'une de ses soutes de combustible de propulsion est détectée, provoquant une nappe d'hydrocarbure de 1 kilomètre sur 5 mètres. Des barrages flottants sont mis en place pour protéger la ria d'Etel.

"7 chantiers de dépollution ont été conduits grâce au concours de 239 sapeurs-pompiers et de plus de 100 personnels communaux et départementaux. 245 m3 de sables pollués ont été extraits. D'ores et déjà, ces travaux de nettoyage entrepris depuis plus de deux jours ont permis d'améliorer très sensiblement l'aspect de la plage" déclare la Préfecture du Morbihan. La ria d'Etel est épargnée par la pollution selon les derniers résultats des analyses. 6 entreprises conchylicoles sont tout de même interdites de commercialisation. La pêche et le ramassage dans la rivière d'Etel est suspendue par arrêté préfectoral.

"Pourquoi et dans quelles conditions ce navire s’est-il senti autorisé à quitter le port de Lorient, malgré le risque annoncé d’une météo plus que défavorable" s'interroge Jean-Yves Le Drian. Ce dernier a décidé de porter plainte "au titre du préjudice écologique et de l'atteinte à l'image de la Bretagne", et se constitue partie civile auprès du TGI de Brest. Une enquête judiciaire est en cours.

Partagez cette actualité

Suivez-nous