Accessibilité Aller au contenu Santé publique : les boissons énergisantes dans le viseur

Santé publique : les boissons énergisantes dans le viseur

Publiée le 21 janvier 2013 à 07:35 dans Actualité de la santé

Les boissons énergisantes, consommées avec excès, peuvent avoir des effets sur la santé. En 2011, 20 000 personnes ont été admises aux urgences américaines après avoir consommé ces boissons à la caféine, la taurine, la guarana...

Boissons énergisantes et santé

Consommées à l'excès, les boissons énergisantes ont déjà fait parler d'elles en France.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) avait déjà établi "un lien de causalité possible ou probable "entre la consommation de boissons énergisantes et des problèmes cardiaques et neurologiques, notamment de la tachycardie, des tremblements et de l'épilepsie. Le lien avec deux décès par crise cardiaque a été soupçonné mais n'a jamais été officiellement établi.

L'ANSES souligne que ces boissons "sont réservées à l'adulte et déconseillées aux femmes enceintes. Elles doivent être consommées avec modération et, contrairement aux boissons énergétiques, la consommation de boissons énergisantes n'est pas adaptée à la pratique d'une activité physique intense".

Aux Etats-Unis en 2011, l'Administration sanitaire américaine (Food and Drug Administration) a dénombré 20 000 patients venus aux urgences des hôpitaux après avoir consommé ces boissons en trop grande quantité. Le double de malades, par rapport à 2010. La moitié n'avaient pas consommé de l'alcool.

Très fortement dosés en caféine, taurine, guarana... ces boissons ne sont pas anodines. La consommation de 3 canettes équivalent à 15 tasses de café. Une étude de l'Université du Maryland a démontré que les gros consommateurs de boissons énergisantes buvaient plus souvent de l'alcool, et en plus grosse quantité : 142 jours dans l'année contre 103 jours pour les petits consommateurs.

En France, le Conseil constitutionnel, faute de critère "objectif et rationnel", n'a pas autorisé une taxe sur les boissons énergisante, dont l'objectif étaient de réduire la consommation des jeunes et les pratiques d'ivresse express (binge drinking).

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous