Accessibilité Aller au contenu Des portes aux frigos dans les rayons des grandes surfaces

Des portes aux frigos dans les rayons frais des grandes surfaces

Publiée le 18 janvier 2012 à 11:24 dans Actualité de l'énergie

Les enseignes de la grande distribution vont devoir fermer 75 % de leurs meubles frigorifiques d'ici 2020. A l'échelle nationale, cette mesure permettra d'économiser la consommation annuelle d'énergie d'une ville de 500 000 habitants.

Rayon frais supermarché

Une convention signée entre la Fédération du Commerce et de la Distribution (FCD) et le ministère de l'écologie engage les enseignes telles que Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Francap, Monoprix, Simply Market et Système U à fermer leurs meubles frigorifiques contenant les produits frais. 75 % d'entre eux devront être fermés d'ici 2020.

La consommation des rayons frais représente près de la moitié de l’énergie consommée par les magasins : la fermeture des frigos par des portes permettra une économie de 50 %. Et évitera aux clients d'avoir froid dans les rayons des supermarchés.

"Alors que l’objectif du Gouvernement est de réduire les consommations d’environ 20 % à horizon 2020, soit la consommation annuelle de 16 millions d’habitants, cette mesure permettra d’économiser 2,2 TWh chaque année, soit la consommation annuelle d’une ville de 500 000 habitants et 20 % de la consommation des magasins" rappelle la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Partagez cette actualité

Suivez-nous