Accessibilité Aller au contenu Irène : un ouragan qui prend de l’ampleur

Irène : un ouragan qui prend de l’ampleur

Par Annabelle Alix. Publiée le 26 août 2011 à 15:33 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Mercredi 24 août, l’ouragan Irène a violemment atteint les Bahamas. Il est passé en catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson, qui classe les cyclones en cinq catégories selon leur intensité. Retour sur ce phénomène.

Ouragan Irène

En Provenance de l’Atlantique Nord, le cyclone « Irène » a d’abord provoqué pluies et orages. Puis il a gagné en puissance. Tout en approchant les Antilles, il a pris la forme d’une tempête tropicale classée en catégorie 1 sur l’échelle de Saffir-Simpson. Rapidement, l’ouragan s’est renforcé au point d’atteindre la catégorie 2. Il a alors touché le nord de la République dominicaine et d’Haïti. Le 25 août, l’ouragan « Irène » est classé en catégorie 3, et s’abat sur les Bahamas, balayant l’archipel à une vitesse de 185km/h.

Neuvième tempête tropicale de la saison cyclonique 2011 de l’Atlantique Nord, la tempête « Irène » est en revanche la première à atteindre le seuil d’ouragan, et a fortiori celui d’ouragan majeur. Elle a provoqué la mort de deux personnes, emportées par des inondations en République dominicaine et à Porto Rico. Son intensité pourrait encore augmenter d’ici ce week-end, avant de rejoindre la côte Est des Etats-Unis. La vigilance est de mise : Irène pourrait être le plus fort ouragan atteignant les Etats-Unis depuis Ike en 2008.

Une météorologie instable

De moindre intensité, les tempêtes de ces derniers temps en Europe ont causé des dégâts tout aussi importants. Jeudi 25 août, dans un camping d’Isère, une mini-tornade a provoqué la mort d’une personne, et en a blessé sept autres. Plusieurs centaines de touristes ont du être relogés, en raison des arbres déracinés qui menaçaient de s’écraser sur les tentes.
Une semaine plus tôt, une tempête en Belgique provoquait l’effondrement d’un chapiteau lors d’un festival, causant la mort de cinq personnes.
Ces phénomènes climatiques ultra-localisés, aux frappes ciblées, témoignent d’un mois d’août 2011 à la météorologie instable.

Partagez cette actualité

Suivez-nous