Accessibilité Aller au contenu Ouragan Jimena : le Mexique va évacuer 20 000 personnes

Ouragan Jimena : le Mexique va évacuer 20 000 personnes

Publiée le 01 septembre 2009 à 07:18 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'ouragan Jimena s'annonce violent. Il est passé en catégorie 5 avec des vents soufflant à 250 km/h et des rafales atteignant 305 km/h. 20 000 personnes menacées par des inondations au Mexique devraient être évacuées.

Péninsule du Mexique

Jimena devrait atteindre les côtes mexicaines dans la nuit de mardi à mercredi. Il devrait repasser en catégorie 4 avant d'atteindre le littoral, c'est-à-dire avec des vents allant de 210 à 250 km/h, accompagnés de pluies diluviennes.

Il est actuellement localisé à près de 500 km au sud-ouest des stations balnéaires de Los Cabos, située à la pointe sud de la péninsule mexicaine et de Puerto Vallarta, sur la côte ouest du Mexique. Il devrait toucher les côtes à 500 km au nord de Los Cabos, dans la baie de La Magdalena.

Le Service météorologique national mexicain (SMN) a prévenu des risques d'inondations et des glissements de terrains qui menaçaient la Basse-Californie : elle regroupe essentiellement de petits villages de pêcheurs au nord de Los Cabos. Près de 20 000 familles vivant près de torrents "à haut risques" seront évacuées.

Environ 10 000 touristes ont déjà quitté les stations balnéaires. A La Paz, capitale de l'Etat, les habitants se préparent à l'arrivée de l'ouragan. Ils stockent des vivres et protègent les vitres de leurs habitations.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous