Accessibilité Aller au contenu Ouragan Bill : la saison des cyclones commence

Ouragan Bill : en plein coeur de la saison des cyclones

Publiée le 24 août 2009 à 12:06 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

L'Ouragan Bill, qui avait menacé les Antilles avant de remonter le long des côtes américaines et canadiennes vers l'Ile de Terre-Neuve, vient d'être rétrogradé en tempête tropicale. Il a fait deux victimes aux Etats-Unis.

Nuages noirs d'une tempête

La saison des cyclones dans l'Atlantique Nord et les Caraïbes bât son plein, mais devrait être moins violente que celle de 2008.

L'année passée, 16 activités type ouragan, cyclone ou tempête tropicale ont été recensées, dont des ouragans majeurs comme Ike, classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, c'est-à-dire avec des vents allant de 210 à 249 km/h.

L'Ouragan Bill est le premier ouragan de la saison 2009, qui a débuté le 1er juin et s'achèvera le 30 novembre. Il a été classé la semaine passée en catégorie 4 avec des vents atteignant 215 km/h avant d'être rétrogradé progressivement à l'état de tempête tropicale. Il a perdu de son intensité en remontant les eaux plus froides le long des côtes atlantiques américaines et canadiennes.

Deux personnes sont décédées aux Etats-Unis : une fillette de 7 ans a été emportée par une vague puissante sur la côte de l'Etat du Maine et un homme s'est noyé en pratiquant du bodysurf en Floride. Au Canada, des lignes électriques ont été arrachées par les vents violents, privant d'électricité environ 30 000 personnes dimanche. Des routes ont été fermées et des vols ont été annulés au départ de l'aéroport d'Halifax.

"Même si Bill n'est plus une tempête tropicale, ses effets devraient se faire sentir sur une large zone au-dessus de l'Atlantique nord pendant un jour ou deux" a déclaré aujourd'hui le centre national des Ouragans américain (NHC).

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous