Accessibilité Aller au contenu Les algues vertes reviennent en Bretagne

Les algues vertes reviennent en Bretagne

Publiée le 09 mai 2011 à 09:45 dans Actualité de la pollution et des accidents d'entreprises

Selon un communiqué de la préfecture de la Région Bretagne, de grosses quantités d'algues vertes se sont échouées ces derniers jours sur certaines plages bretonnes, notamment celles du Finistère.

Algues vertes en Bretagne

Le temps exceptionnel doux du mois d'avril, enregistré comme le mois d'avril le plus chaud depuis le début du siècle, a favorisé le développement des algues vertes qui envahissent les plages bretonnes.

Provenant des nitrates issus des rejets des nombreux élevages porcins présents sur le territoire breton, les algues vertes émettent de l'hydrogène sulfuré, un gaz toxique dont les émanations concentrées peuvent s'avérer mortelles. Elles ont notamment tué un cheval et provoqué le malaise de son cavalier en été 2009.

La mobilisation des bretons et des élus locaux ont poussé le gouvernement à instaurer un plan de lutte contre les marées vertes, qui commence à se mettre en place avec le ramassage des algues, mais ne remet pas fondamentalement en cause le modèle agricole breton.

"Les échouages d’algues vertes ne traduisent en rien un assouplissement des efforts faits par l’Etat et ses partenaires. La lutte préventive contre la prolifération des algues s’organise" déclare la préfecture de Bretagne, affirmant que les premières mesures agricoles visant à réduire significativement les fuites de nitrates seront effectives dès 2011.

En attendant, les plages du Finistère subissent ces marées vertes. D'autres échouages auront lieu ces prochains jours dans les Côtes d'Armor, selon la préfecture.

Partagez cette actualité

Suivez-nous