Accessibilité Aller au contenu Algues vertes en Bretagne : le gouvernement présente son plan

Algues vertes en Bretagne : le gouvernement présente son plan

Publiée le 03 février 2010 à 10:25 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Le plan de lutte contre les algues vertes toxiques qui prolifèrent en Bretagne va être présenté ce matin en conseil des ministres. Etabli sans concertation avec les associations, il est favorable aux agriculteurs.

Algues vertes en Bretagne

Les algues vertes toxiques proviennent de la prolifération des élevages porcins et de l'agriculture intensive pratiquée en Bretagne, qui apportent massivement de l'azote, du phosphore et des nitrates dans les sols et les rivières.

Ces nutriments favorisent l'émergence des algues vertes qui s'étendent partout sur le littoral breton. Lors de leur décomposition, elles émettent de l'hydrogène sulfuré, gaz toxique qui peut tuer un homme en une minute lorsque sa concentration dans l'air est élevée. En se promenant sur une plage recouverte d'algues, un cheval est mort l'été dernier et son propriétaire a été victime d'un malaise.

L'Etat français a joué un rôle important dans la prolifération des algues vertes : il a appliqué une directive européenne sur la protection de l'eau avec 25 ans de retard, les préfectures ont autorisé les installations d'exploitations porcines dans des zones déjà très polluées, les contrôles chez les agriculteurs ont été quasi inexistants et les sanctions absentes...

Après des années d'inaction et une condamnation par le tribunal de Rennes et par la Cour de justice européenne, l'État a reconnu sa responsabilité et commence à réagir : un plan de lutte contre la prolifération des algues vertes sera présenté en conseil des ministres ce matin.

Un plan favorable aux agriculteurs

Le gouvernement a annoncé une enveloppe de 134 millions d'euros destinée à la lutte contre les marées vertes, répartie sur 2010 et 2011, ainsi qu'un plan dont l'objectif est la réduction de 30 % à 40 % des taux de nitrates dans les eaux bretonnes d'ici à 2015.

Les grandes lignes du plan se concentrent sur le ramassage des algues, la construction d'unités de méthanisation qui produiront de l'énergie à partir des lisiers, fumiers et déchets verts issus des exploitations agricoles et la réhabilitation des zones naturelles en herbe plutôt qu'en culture de maïs.

Les agriculteurs sont "incités" à faire évoluer leurs pratiques et leur utilisation massive d'engrais azotés. Ils devront déclarer tous les ans leur flux d'azote. Les modalités de contrôle des flux, les pénalités en cas d'utilisation trop intensive de ces nutriments ou d'augmentation du cheptel dans les zones déjà très polluées n'ont cependant pas été précisés.

Les représentants des agriculteurs ont accueilli favorablement ce plan, qui reprend la grande majorité de leurs revendications. Les associations de protection des eaux et rivières de Bretagne n'ont en revanche pas été consultées, contrairement à ce qui avait été annoncé : elles ont découvert les grandes lignes du plan hier.

Le ministre de l'agriculture Bruno Le Maire et la secrétaire d'Etat à l'écologie Chantal Jouanno présenteront le contenu détaillé de ce plan vendredi prochain à Rennes.

Partagez cette actualité

Suivez-nous