Accessibilité Aller au contenu L'aspirine permettrait de réduire la mortalité de certains cancers

L'aspirine permettrait de réduire la mortalité de certains cancers

Publiée le 07 décembre 2010 à 10:32 dans Actualité de la santé

Une récente étude de l'université d'Oxford menée par l'équipe du Professeur Peter Rothwell a démontré que l'absorption d'une petite quantité d'aspirine chaque jour (75 mg) réduit de 20 % en moyenne la mortalité chez certains cancers.

Aspirine effervescente

L'acide acétylsalicylique, plus connu sous le nom d'aspirine, est le remède le plus consommé au monde, avec 11 milliards de médicaments chaque année. On connaissait ses propriétés antalgiques, antipyrétique (diminution des douleurs et fièvres) et anti-inflammatoires ; on lui découvre encore aujourd'hui d'autres vertus.

Prise quotidiennement pendant 5 à 10 ans, une quantité de 75 milligrammes d'aspirine réduirait de façon significative les risques de mortalité de certains cancers : 1/3 de décès en moins pour le cancer colorectal, 10 % en moins pour le cancer de la prostate, 30 % pour celui du poumon, 60 % pour l'oesophage.

Pour le cancer colorectal et celui de l'oesophage, le bénéfice de l'aspirine est limité à certaines catégories de tumeurs (adénocarcinomes). L'équipe de chercheur entame des recherches complémentaires, sur les cancers féminins notamment. Un suivi médical des patients étudiés sur une vingtaine d'années est également nécessaire, pour s'assurer qu'il n'y ait pas de recrudescence tardive de la mortalité.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous