Accessibilité Aller au contenu De la viande de vaches clonée vendue à la consommation

De la viande de vache clonée vendue à la consommation

Publiée le 06 août 2010 à 07:55 dans Actualité de l'eau et de l'alimentation

La viande de deux boeufs nés d'une vache clonée à été mis en vente au Royaume-Uni. Une information qui a provoqué une polémique Outre-Manche, l'épidémie de vache folle ayant laissé des traumatismes en termes de sécurité alimentaire chez les Britanniques.

Vache

Un éleveur britannique a affirmé en début de semaine avoir vendu du lait produit par une vache clonée. Une enquête a été immédiatement ouverte par l'Agence de sécurité alimentaire du Royaume-Uni (FSA), qui a découvert la vente sur le marché alimentaire britannique de viande d'au moins deux boeufs nés d'une vache clonée.

Au Royaume-Uni, la vente de viande de lait issu de la progéniture de clones doit être soumise à l'autorisation de la FSA. En France, la loi n'interdit pas la vente de tels produits, mais la commission européenne doit donner une autorisation préalable pour la mise en conformité avec la réglementation européenne sur les nouveaux aliments : aucune demande n'a été déposée jusqu'à présent.

En revanche, le flou juridique subsiste en Europe autour de la viande et des produits laitiers issus de la descendance d'animaux clonés. Aux États-Unis, la vente de viande et de produits issus de clones et de leur progéniture est autorisée depuis 2008 : une centaine de leur descendance serait née en Grande-Bretagne, selon Holstein UK, organisme chargé de la classification des vaches et taureaux au Royaume-Uni.

La population européenne hostile aux OGM et au clonage

Maïs OGM en entrée, steak de boeuf cloné accompagné d'une purée de pommes de terre transgénique, riz au lait en dessert à base de riz OGM et de lait de vache clonée, tel est le type de menu qui pourrait être consommé à l'avenir dans les pays membres de l'Union européenne.

Le clonage et les organismes génétiquement modifiés sont majoritairement impopulaires auprès de la population européenne. 58 % des européens pensent que le clonage des animaux pour la production alimentaire n'est pas justifiable. Près de trois-quarts de la population européenne est hostile aux OGM.

Les récentes autorisations de la commission européenne pour la commercialisation de maïs et de pomme de terre transgénique ainsi que les vides juridiques concernant les descendances d'animaux clonés semblent aller à l'encontre de l'opinion européenne.

"Pour l'instant, je vois bien les intérêts financiers, mais pas l'intérêt pour la société" avait déclaré à propos de la pomme de terre transgénique la secrétaire d'État à l'écologie Chantal Jouanno, au mois de mars dernier.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous