Accessibilité Aller au contenu La pilule du surlendemain est disponible en pharmacie

La pilule du surlendemain est disponible en pharmacie

Publiée le 01 octobre 2009 à 07:27 dans Actualité de la santé

EllaOne est une pilule "d'urgence". Elle permet d'éviter une grossesse, jusqu'à 5 jours après un rapport à risque de grossesse non désirée. Elle ne sera délivrée que sous ordonnance médicale et coûtera 30 euros.

Pilules

"Un progrès pour les femmes" selon le planning familial. EllaOne, la pilule du surlendemain, est efficace suite à un rapport sexuel non protégé ou qui s'est achevé par un échec de la méthode de contraception.

Mis au point par le laboratoire HRA Pharma, cette nouvelle pilule d'urgence va plus loin que les 72 heures des pilules d'urgence d'ancienne génération comme le NorLevo. Elle est efficace 120 heures après le rapport, soit la durée de vie des spermatozoïdes.

Des essais cliniques ont été réalisés auprès de 4 000 femmes en Europe et en Amérique du Nord, démontrant son efficacité et sa bonne tolérance.

Sur ordonnance et pas remboursée

Elle ne sera disponible que sur prescription médicale et coûtera 30 euros. Une annonce que regrette le planning familial, qui souhaite voir cette situation évoluer.

"Ce sont des freins à la contraception. Il faut rendre cette pilule plus accessible" a déclaré au quotidien Le Monde la secrétaire générale du mouvement français pour le Planning familial, Marie-Pierre Martinet.

"A terme, il faudrait qu'Ella One bénéficie des mêmes conditions de distribution que le NorLevo, l'actuelle pilule du lendemain. C'est-à-dire qu'elle soit délivrée sans prescription médicale mais remboursée sur ordonnance, gratuite pour les mineures et disponible dans les infirmeries scolaires, les pharmacies et les centres de planification" ajoute-t-elle.

EllaOne ne remplace pas les méthodes de contraception classiques. Mais elle peut éviter les grossesses non désirées : en France, une grossesse sur 3 n'est pas prévue. Le nombre de rapports à risques liés aux problèmes de préservatifs et à l’oubli de pilule est estimé à environ à 24 millions par an, alors que seulement 1,2 million de pilules du lendemain ont été vendues en France en 2008.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous