Accessibilité Aller au contenu Inondations dans le sud : l'heure est au nettoyage

Inondations dans le sud : l'heure est au nettoyage

Publiée le 21 septembre 2009 à 05:41 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Le sud de la France a été touché par de violentes précipitations qui ont provoqué des inondations spectaculaires à Sainte-Maxime et Bayonne notamment. L'heure est au constat des dégâts et au nettoyage.

Voitures emportées par des inondations

Les pires inondations depuis 50 ans. C'est ainsi qu'ont été qualifiées les inondations qui ont ravagé la station balnéaire de Sainte-Maxime vendredi et samedi dernier.

De nombreuses communes du Var, des Bouches-du-Rhône et des Alpes-Maritime ont également été touchées par la montée des eaux.

A Sainte-Maxime, l'heure est au nettoyage et aux réparations. De nombreuses voitures ont été emportées par des coulées de boues et d'eau, des maisons inondées, des entreprises et des commerces ravagés. Les opérations de pompage, d'assèchement et de nettoyage mises en oeuvre par les pompiers se poursuivent encore aujourd'hui.

Les dégâts sont importants et en cours d'évaluation. Le ministre du budget Eric Woerth a déclaré que l'Etat accorderait des échelonnements d'impôts pour les familles et les entreprises installées dans les zones inondées.

Le ministre de l'intérieur Brice Hortefeux a assuré qu'une aide allant jusqu'à 1 million d'euros serait débloquée pour les sinistrés et l'état de catastrophe naturelle prononcé pour les villes les plus inondées, notamment Sainte-Maxime, Plan-de-la-Tour, Saint Raphaël, Fréjus et Grimaud.

Bayonne sous les eaux

Dans le sud-ouest de l'hexagone, les Pyrénées-Atlantiques et tout particulièrement la ville de Bayonne se sont également retrouvés sous les eaux ce week-end. Les habitants ont mesuré jusqu'à un mètre d'eau dans leurs habitations.

La clinique Saint-Etienne à Bayonne a subi de gros dégâts : le bloc opératoire et la salle de réveil ont été engloutis par 1,20 mètre d'eau. "C'est une catastrophe, il y a 220 personnes qui travaillent là" a déclaré le maire de Bayonne.

Les opérations de nettoyage sont en cours, alors que Météo France prévoit encore de la pluie dans le sud-ouest aujourd'hui.

Le bulletin d'alerte orange dans le sud a cependant été levé. Les précipitations ont cessé dans le Var et les Bouches-du-Rhône.

Partagez cette actualité

Suivez-nous