Accessibilité Aller au contenu Météo : 11 départements placés en vigilance orange neige-verglas et pluie-inondation

Météo : 11 départements placés en vigilance orange neige-verglas et pluie-inondation

Publiée le 14 novembre 2019 à 08:28 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Dans le sud-est et l'est de l'hexagone, Météo-France a placé 7 départements en vigilance orange neige-verglas et 4 départements en vigilance orange pluie-inondation et vague-submersion.

Météo : 11 départements placés en vigilance orange neige-verglas et pluie-inondation

Les départements de la Loire (42), du Rhône (69), de l'Ardèche (07), de l'Ain (01), de l'Isère (38), de la Drôme (26) et de la Saône-et-Loire (71) sont placés par Météo-France en vigilance orange neige-verglas.

La perturbation qui touche actuellement l'Auvergne et l'ouest de Rhône-Alpes donnera en fin de journée des pluies importantes. La limite de la neige, actuellement vers 900-1000 m, baissera à 600 m en journée puis jusqu'en plaine. 

"Les quantités de neige sur ces secteurs pourront être très importantes. On pourra avoir, sur tout l'épisode, à basse altitude, selon la tenue au sol qui sera très variable, une couche de 2 à 20 cm. Sur les premières hauteurs, au-dessus de 300/400m la couche de neige pourra atteindre 20 à 30 cm, voire localement plus" souligne Météo-France. L'accalmie n'arrivera pas avant la deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi. 

Le Var (83), les Bouches-du-Rhône (13), les Alpes-Maritimes (06) et le Vaucluse (84) sont placés en vigilance orange pluie-inondation et vagues-submersion.

Une perturbation pluvio-orageuse assez intense arrive dès le milieu de matinée de jeudi les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et s'étend au Var en cours d'après-midi et soirée. "Les pluies orageuses donnent par cumul, en quelques heures seulement et assez localement, 60 à 100 mm. Sur l'épisode de 6 à 8 heures environ, la lame d'eau attendue est de l'ordre de 70 à 120 mm" précise Météo-France. Aux abords des côtes, de la grêle, des rafales de vent, une forte activité électrique pourront être attendus.

Sur le littoral des Alpes et du Var, une surélévation importante du niveau de la mer est attendue, avec des vents forts et de fortes vagues. Des submersions sont attendues des zones basses ou vulnérables. 

Partagez cette actualité

Suivez-nous