Accessibilité Aller au contenu Bougez sans polluer, c'est la semaine de la mobilité !

Bougez autrement, c'est la semaine de la mobilité !

Publiée le 16 septembre 2009 à 06:15 dans Actualité des transports

Du 16 au 22 septembre, c'est la semaine de la mobilité et de la sécurité routière ! Plus de 650 événements sont organisés partout en France pour découvrir des solutions de déplacements plus propres, plus sûres et plus innovantes.

Cycliste senior

Le ministère de l’écologie réunit à partir d'aujourd'hui et ce pour une semaine deux événements majeurs : la Semaine européenne de la mobilité et la Semaine de la sécurité routière.

L'objectif est de créer un temps fort annuel afin de sensibiliser les français au message "Bougez autrement !".

De nombreuses collectivités locales, des entreprises exploitant un réseau de transport, des associations, des services publics et des établissements scolaires ont organisé plus de 650 événements à travers la France.

"On assiste à un véritable foisonnement d’initiatives en ville comme à la campagne : amélioration des dessertes urbaines, création de zones limitées à 30 km/h ou de zones de rencontres, mise en œuvre de plans de déplacements dans les entreprises et développement de l’écomobilité scolaire" explique le ministère de l'écologie.

Se déplacer plus propre et plus sûr

Pour les personnes qui n'ont pas d'autres choix que d'utiliser la voiture, la Semaine de la mobilité va assurer la promotion de l'éco-conduite, du covoiturage et de l'auto-partage.

Les transports alternatifs à la voiture sont à l'honneur : marche à pied, vélo, roller, trottinette, sont préconisés pour les déplacements de proximité, notamment les trajets scolaires et domicile-travail. De nombreuses solutions de déplacements propres sont présentées : autobus pédestre, autobus cycliste, permis piéton enfant, plan de déplacement des entreprises...

Des actions de sensibilisation à la sécurité routière sont mises en place, notamment sur le partage de la rue : cohabitation des différents modes de déplacement, zones de rencontre, zones à 30 km/heure et aires piétonnes, partage de la voirie...
50 % des projets de la semaine de la mobilité sont dédiés à la sécurité routière, avec le lancement d'une campagne de communication "un accident n'arrive jamais par accident".

"Le Grenelle Environnement a initié un changement radical de stratégie en matière de transport. Son objectif est d’offrir à chaque Français une alternative à la route pour réaliser ses déplacements" a rappelé le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.

"Cette année, l’Etat a annoncé un montant de 800 M€ pour accompagner le doublement du réseau de transports collectifs en site propre des villes de France. Nous sommes en train de poser les premières pierres de la ville post-Grenelle, la ville de proximité, de la qualité de vie et de l’efficacité" a-t-il conclut.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous