Accessibilité Aller au contenu L'indemnité kilométrique à vélo pour les salariés est validée mais au rabais

L'indemnité kilométrique à vélo pour les salariés est validée mais au rabais

Publiée le 07 janvier 2016 à 09:33 dans Actualité des transports

L'indemnité kilométrique vélo a été validée dans la loi de finances 2016. La version finale de la mesure, destinée à inciter les salariés à se rendre à vélo à leur travail, est cependant décevante pour les défenseurs du vélo.

L'indemnité kilométrique à vélo pour les salariés est validée mais au rabais

La loi de transition énergétique a créé une indemnité kilométrique vélo (IKV) afin d'encourager les salariés à utiliser ce mode de transport doux pour se rendre à leur travail. 

Le principe est d'indemniser de 25 centimes d'euros chaque kilomètre de trajet domicile-travail parcouru à vélo par les salariés.

Les expérimentations menées auprès de 8000 salariés avaient été très encourageantes. L'IKV avait clairement incité les salariés à utiliser ce mode de transport pour se rendre à leur travail : leur nombre avait plus que doublé, passant de 200 à 419.

Seulement 200 euros par an

La disposition votée déçoit tous les défenseurs du vélo. L'indemnité n'est finalement pas obligatoire, elle est facultative. L'exonération d'impôts et de charges sociales pour l'employeur est plafonnée à 200 euros par an et par salarié. Ce qui correspond à un aller-retour à vélo d'un peu plus de 3,5 kilomètres par jour.

"En conséquence, au-delà de 800 km par an, le coût kilométrique pour l’employeur passe de 25 centimes à environ 38 centimes. Le dispositif devient donc à la fois plus cher pour l’entreprise, moins attractif pour elle, moins intéressant pour le salarié... et facultatif" souligne la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).

La loi n'a pas encore été votée de façon définitive et la FUB demande aux sénateurs de déposer des amendements, afin de rendre la mesure obligatoire et d'imposer un plafond de défiscalisation à une pratique réaliste (par exemple de 2x5=10 km par jour, soit 500 euros par an).

"Nous rappelons que doubler le nombre de déplacements à vélo pourrait contribuer à une réduction considérable des dépenses de santé, la pratique actuelle représentant déjà une économie de 6 milliards d’euros par an, liée aux non-dépenses de santé des cyclistes. S’y ajoutent d’autres externalités positives (réduction de la pollution atmosphérique et sonore, des émissions de gaz à effet de serre, usure moindre des infrastructures, développement local)" déclare la FUB.

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