Accessibilité Aller au contenu Biodiversité : Chantal Jouanno fait de sa préservation une priorité

Biodiversité : Chantal Jouanno fait de sa préservation une priorité

Publiée le 02 juin 2009 à 07:58 dans Actualité de la biodiversité

La Journée Mondiale de l'Environnement se déroulera le 5 juin prochain. A cette occasion, la secrétaire d'État à l'écologie Chantal Jouanno se rendra dans le Parc national du Mercantour, où la réintroduction d'une espèce de vautour menacée aura lieu.

Gypaètes Barbus

Chantal Jouanno fait de la préservation de la biodiversité une priorité. Sa visite dans le Parc du Mercantour à l'occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement symbolise cet engagement : ce Parc National est un haut lieu de la protection de la biodiversité.

"La Secrétaire d’État à l’écologie insiste sur une prise de conscience immédiate, la recherche de solutions et d’engagements à tous les niveaux. Par ailleurs, au même titre que le changement climatique, une telle sensibilisation peut être un formidable vecteur d’innovation et de développement" déclare dans un communiqué le ministère de l'écologie (MEEDDAT).

Le Parc national du Mercantour est "un territoire d’exception, dépositaire d’une biodiversité et d’un héritage humain et culturel uniques. Chaque jour, il prouve qu’il est possible de concilier la préservation de la biodiversité et le respect des activités sur le territoire" déclare le MEEDDAT.

Une réintroduction de Gypaètes Barbus aura lieu le 5 juin prochain dans le Parc : ce magnifique vautour au plumage bicolore d'une envergure de 2,70 mètres fait partie des 8 espèces les plus menacées en Europe. Seuls 120 couples subsistent dans toute l'Europe, dont 26 dans les Pyrénées, 10 en Corse et 5 dans les Alpes.

Le Prince Albert de Monaco accompagnera Chantal Jouanno pour assister au lâcher de Gypaètes Barbus. Sa Fondation est très impliquée pour la protection de l'environnement et le développement durable. "Elle encourage une gestion durable et équitable des ressources naturelles et place l'Homme au coeur des projets. Elle soutient la mise en oeuvre de solutions innovantes et éthiques dans trois grands domaines : le changement climatique, la biodiversité, l'eau".

La réintroduction de ce vautour représente "l’aboutissement d’un programme international de sauvegarde d’une espèce emblématique du milieu montagnard".

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous