Accessibilité Aller au contenu Tuberculose : forte augmentation des décès liés au VIH

Tuberculose : forte augmentation des décès liés au VIH

Publiée le 25 mars 2009 à 08:03 dans Actualité de la santé

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a constaté que le nombre de cas de tuberculose dans le monde est stable, mais que les décès dus à la tuberculose de personnes infectées par le VIH ont doublé entre 2006 et 2007.

Stéthoscope

1 personne sur 4 qui décède de la tuberculose est atteinte du VIH en 2007 : c'est deux fois plus qu'en 2006, explique l'OMS dans son rapport mondial sur la lutte contre la tuberculose.

"En 2007, 1,37 million de nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés chez les personnes infectées par le VIH ainsi que 456.000 décès" déclare l'OMS, qui souligne l'amélioration de la qualité des données nationales plus représentatives.

"Au vu de ces conclusions, il est urgent de repérer, de prévenir et de traiter la tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH et de soumettre à un test de dépistage du VIH tous les malades de la tuberculose afin d'assurer la prévention, le traitement et les soins. Pour cela, il faut que les pays adoptent des programmes de collaboration plus étroite et disposent de systèmes de santé plus solides permettant de lutter contre les deux maladies" explique la directrice générale de l'OMS Margaret Chan.

En 2007, 500 000 personnes étaient atteintes d'une tuberculose multi-résistante mais moins de 1% d'entre elles recevaient un traitement conforme aux normes recommandées par l'OMS.

1,5 milliard de dollars supplémentaires seraient nécessaires pour atteindre les objectifs établis par le Plan mondial du Partenariat Halte à la tuberculose. Ce plan permettrait de diminuer de moitié de la prévalence et les décès par tuberculose d'ici 2015 comparativement à 1990.

"La crise financière ne doit pas faire échouer le Plan mondial Halte à la tuberculose. C'est maintenant qu'il faut accroître le financement pour des interventions efficaces de prévention, de traitement et de soins dans le monde entier" a déclaré le Dr Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous