Accessibilité Aller au contenu Voitures hybrides : expérimentation de 100 véhicules à Strasbourg

Voitures hybrides : expérimentation de 100 véhicules à Strasbourg

Publiée le 19 mars 2009 à 07:05 dans Actualité des transports

Toyota et EDF ont annoncé qu'une flotte d'une centaine de véhicules hybrides rechargeables serait expérimentée à Strasbourg d'ici à fin 2009 pour une durée de 3 ans.

Toyota Prius

Une centaine de véhicules hybrides rechargeables (VHR) nouvelle génération équipés de batteries lithiumion seront proposés en location à des entreprises et des partenaires institutionnels de la région de Strasbourg.

Ce programme, testé à l'échelle européenne, s'inscrit dans un projet mondial de Toyota qui sera également mis en œuvre aux États-Unis et au Japon d'ici fin 2009.

"Les véhicules utiliseront un système novateur de charge qui permet d'assurer la sécurité d’alimentation, la communication entre la prise et le véhicule, l’identification du véhicule et la facturation de l’énergie" explique un communiqué d'EDF.

Les batteries des voitures pourront être alimentées par une prise électrique : plusieurs centaines de points de recharges seront installés dans les parkings, les voies publiques, les locaux des entreprises et les domiciles des utilisateurs.

Sur de courtes distances, le VHR peut être utilisé comme un véhicule électrique avec une conduite silencieuse et sans émissions de CO2. Sur de plus longues distances, le véhicule fonctionne comme un véhicule hybride conventionnel.

Dans le cadre du Grenelle de l'environnement et du plan véhicules décarbonés, ce projet a reçu le soutien des pouvoirs publics.
Il fait partie des huit premiers projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt sur les véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre lancé par le Fonds démonstrateur de recherche géré par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).

"Cette expérimentation d’une flotte de 100 véhicules hybrides rechargeables sur un réseau de charge innovant est une première mondiale. Je me réjouis que sa localisation en France soit en grande partie liée à l’engagement des pouvoirs publics français en faveur du véhicule décarboné" a déclaré le ministre de l'écologie Jean-Louis Borloo.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous