Accessibilité Aller au contenu Le développement des bornes de recharge des véhicules électriques en route

Le développement des bornes de recharge des véhicules électriques en route

Publiée le 05 octobre 2012 à 08:11 dans Actualité de l'énergie

La mission Hirtzman vient d'être lancée par le gouvernement. Elle consiste à déployer des infrastructures de recharge pour les véhicules électriques partout en France.

Chargement voiture électrique

Delphine Batho, ministre de l'écologie, Frédéric Cuvillier, ministre en charge des transports et Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, ont annoncé, dans le cadre du plan automobile mis en oeuvre par le gouvernement, le lancement de la mission Hirtzman.

Les collectivités locales, la grande distribution, les distributeurs de carburant, les sociétés fournissant et distribuant de l'électricité, gérant les autoroutes et les parkings, fabriquant les recharges électriques, ainsi que les constructeurs automobiles participent au projet.

L'objectif est de déployer à grande échelle, sur l'ensemble du territoire, des bornes de recharge pour les véhicules électriques dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants, sur les autoroutes, les parkings et parkings de supermarchés.

Le Programme des Investissements d'Avenir (PIA) pourra financer les régions ou les projets de développement des infrastructures de recharges électriques. Il bénéficie d'une enveloppe de 50 millions d'euros.

"Le groupement GIREVE (Groupement pour l’itinérance des recharges électriques de véhicules) associant ErDF, la Caisse des Dépôts et Consignations, PSA et Renault, a signé sous l’égide des ministres son protocole d’accord en vue d’harmoniser le répertoire géographique des sites de recharge et la géo-localisation des bornes" précise le ministère de l'écologie.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Thématiques

Suivez-nous