Accessibilité Aller au contenu Sida : le Pape fustigé, le combat contre le VIH continue

Sida : le pape fustigé, le combat contre le VIH continue

Publiée le 19 mars 2009 à 08:15 dans Actualité de la santé

Alors que les propos du pape sur le port du préservatif ont déclenché l'indignation et la colère aux quatre coins du monde, le Sidaction en France bat son plein pour poursuivre la lutte contre cette maladie et la prévention de la contamination par le VIH.

Préservatif

"On ne peut pas résoudre le problème du SIDA avec la distribution de préservatifs. Au contraire, cela aggrave le problème". Tels sont les propos scandaleux du pape Benoît XVI en déplacement en Afrique, qui ont été unanimement condamnés par les politiques, les professionnels de santé ainsi que la plupart des catholiques partout dans le monde.

La ministre du logement Christine Boutin, catholique fermement opposée à l'avortement, au PACS et à la pilule du lendemain notamment, n'a cependant pas contredit les propos du pape, loin de là, affirmant que ce n'était "pas drôle" de mettre un préservatif, et que "chacun fait comme il peut et comme il veut".

Une attitude qui a indigné la ministre de la santé Roselyne Bachelot : elle a fermement condamné les propos du pape et de la ministre du logement et s'est dite "absolument catastrophée" par des messages "totalement irresponsables". "Le préservatif est le seul et unique moyen de prévention du SIDA, dont on ne guérit pas" a-t-elle rappelé.

Selon le dernier rapport de l'ONUSIDA, plus de 33 millions de personnes vivent avec le SIDA dans le monde, dont 25 millions en Afrique. 2 millions de personnes en sont mortes en 2007. 6 jeunes de moins de 25 ans sont contaminés par le VIH chaque minute, et 11,4 millions d'enfants sont orphelins à cause du VIH/SIDA.

Le Sidaction, qui se déroule du 9 mars au 11 avril en France, poursuit le combat contre le SIDA et l'information pour la prévention, dans un contexte où le port du préservatif se relâche en France, mauvais élève de l'Europe dans ce domaine... alors que chaque année, 6 300 français découvrent leur séropositivité.
11 chaînes de télévision et 5 radios se mobiliseront les 20, 21 et 22 mars dans le cadre du Sidaction pour récolter des dons.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous