Accessibilité Aller au contenu 1 espèce de mammifère sur 10 menacée en France métropolitaine

1 espèce de mammifère sur 10 menacée en France métropolitaine

Publiée le 17 février 2009 à 09:47 dans Actualité de la biodiversité

Une évaluation du Muséum national d’Histoire naturelle et du Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) révèle que sur 119 espèces de mammifères étudiées dans l'hexagone, 11 sont menacées de disparition.

Loutre

La liste rouge de l'UICN publiée en 2007 déterminait que sur 40 169 espèces répertoriées sur Terre, 16 306 sont menacées d'extinction. 785 espèces sont officiellement éteintes, 765 sont amenées à disparaître et 65 n'existent plus qu'en captivité. 1 amphibien sur 3, 1 oiseau sur 8 et 1 mammifère sur 4 sont en péril.

En France, cette liste rouge a été réalisée dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique, qui a pour objectif de stopper la destruction de la biodiversité d'ici 2010.

Les conclusions de cette première évaluation, réalisée sur 119 espèces, révèlent qu'une espèce de mammifère sur 10 est menacée en France métropolitaine. Sur 33 espèces de chauve-souris, 7 sont "quasi-menacées", en raison du "dérangement dû à une fréquentation accrue des principaux gîtes, de la dégradation de leurs habitats causée par l’urbanisation et raréfaction des proies due à l’utilisation intensive de pesticides", selon le rapport. Le Lynx Boréal, le Mouflon, le Rhinolophe de Méhely (espèce de chauve-souris) ou encore l'Ours Brun font partie des espèces les plus menacées en France.

Des espèces ont quant à elle totalement disparu du territoire : c'est le cas du Bouquetin des Pyrénées, de la Baleine des basques, et du Phoque moine notamment.

Des plans de restauration en faveur de plusieurs espèces menacées commencent à porter leurs fruits : le vison d'Europe, le Grand Hamster, la Loutre d'Europe et le Bouquetin des Alpes bénéficient de mesures de protection. La Loutre commence à recoloniser plusieurs secteurs, et le Bouquetin des Alpes a repeuplé plusieurs départements.

"Ces résultats encourageants incitent à poursuivre les efforts et à renforcer l’action pour continuer à améliorer, dans les années à venir, la situation de ces espèces" déclarent le Muséum national d'Histoire naturelle et le comité français de l'IUCN.

Partagez cette actualité

Suivez-nous