Accessibilité Aller au contenu Acidification des océans : plus de 150 scientifiques lancent un appel

Acidification des océans : plus de 150 scientifiques lancent un appel

Publiée le 02 février 2009 à 08:22 dans Actualité de la biodiversité

Plus de 150 scientifiques ont appelé les décideurs politique à réduire les émissions de CO2 pour lutter contre l'acidification des océans, en rendant publique vendredi la "Déclaration de Monaco".

Fonds sous-marins, poissons et coraux

L'acidification des océans, qui provoque des dommages considérables aux écosystèmes marins est un phénomène de plus en plus étendu. Il est causé par les émissions massives de dioxyde de carbone (CO2) provenant des activités humaines et responsables du réchauffement climatique.

Les scientifiques s'inquiètent de ce processus d'acidification des océans, qui s'accélère et cause des dégâts parfois irréversibles sur la biodiversité, et dont les impacts socio-économiques sont très négatifs.

"La chimie des océans joue un rôle si essentiel et les changements qui l'affectent sont si rapides et si graves que leurs effets sur les organismes semblent désormais inévitables (...) La question maintenant est de savoir quelle sera l'ampleur des dégâts et à quelle vitesse ils se produiront" a déclaré James Orr, membre du laboratoire de l'environnement marin de l'AIEA et président du "Symposium international sur l'océan dans un monde trop acide".

La Déclaration de Monaco appelle les dirigeants politiques à limiter les émissions de CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique et pour ralentir le phénomène. Le prince Albert II de Monaco a exhorté les décideurs à prendre en compte cette Déclaration, en pleine période de négociations sur les émissions de gaz à effet de serre qui doit aboutir à un accord international sur le climat à Copenhague au mois de décembre 2009.

Partagez cette actualité

Suivez-nous