Accessibilité Aller au contenu Sida : des avancées mais toujours pas de vaccin

Sida : des avancées mais toujours pas de vaccin

Publiée le 01 décembre 2008 à 10:55 dans Actualité de la santé

La 20ème journée mondiale de lutte contre le Sida s'ouvre aujourd'hui, avec des avancées significatives sur les traitements, mais la perspective d'un vaccin encore lointaine.

Sida

Depuis son apparition au début des années 1980, le VIH/SIDA a tué 25 millions de personnes dans le monde. Aujourd'hui, 33 millions de personnes sont séropositives.

Selon l'ONUSIDA, "Bien que le pourcentage de personnes vivant avec le VIH se soit stabilisé depuis 2000, le nombre global de personnes vivant avec le VIH a régulièrement augmenté, car de nouvelles
infections se produisent chaque année, les traitements du VIH prolongent la vie et les nouvelles infections continuent à surpasser le nombre de décès dus au sida".

L'Afrique est le continent le plus touché par le virus, regroupant 67 % de toutes les personnes vivant avec le VIH. Les femmes représentent la moitié de toutes les personnes vivant avec le VIH dans le monde et plus de 60% des personnes séropositives en Afrique subsaharienne.

En France, un ralentissement de l'épidémie entamé en 2004 s'est confirmé, mais la tendance à la baisse reste faible : 5,03 millions de tests de dépistage ont été effectués en 2007 et ont révélé 10 600 contaminations par le VIH, dont 6 500 nouvelles contaminations. En 2004, 7 500 découvertes de séropositivité avaient été dénombrées, et 7 000 en 2006.

L'efficacité des traitements antirétroviraux a été sensiblement améliorée ces dernières années : 27 molécules existent actuellement et permettent de traiter les patients en échec thérapeutique. Les médicaments sont mieux tolérés, les traitements comportent moins de médicaments à prendre.
Mais la perspective d'un vaccin reste encore lointaine : la mutation du virus et le fait qu'il interfère avec le système immunitaire complexifient l'élaboration d'un vaccin. Aucun spécialiste ne s'avance sur le nombre d'années de recherche encore nécessaire pour trouver un vaccin.

Malgré des progrès significatifs, seulement 31 % des séropositifs ont accès à un traitement dans le monde.
"L’accès au traitement antirétroviral s’élargit à un rythme croissant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Fin 2007, environ 3 millions de personnes suivaient un traitement antirétroviral, soit près de 950 000 personnes de plus que fin 2006.", déclarait l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Partagez cette actualité

Suivez-nous