Accessibilité Aller au contenu Des boutons d'ascenseur radioactifs

Incident radioactif en Isère : des boutons d'ascenseurs contaminés

Publiée le 22 octobre 2008 à 11:01 dans Actualité de l'énergie

Une trentaine de personnes ont été exposées à des colis de boutons d'ascenseurs contenant des matières radioactives sur le site de la société Mafelec en Isère.

Baril déchets nucléaires

Des boutons d'ascenseurs contaminés au Cobalt 60, en provenance d'Inde, ont été trouvés sur le site de Chimilin en Isère, de la société Mafelec.

Selon l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), parmi la trentaine de personnes exposées aux colis, "une vingtaine de travailleurs ont été exposés à des doses allant de 1 mSv (milli-Sievert) à 3 mSv environ, valeurs à comparer avec la valeur limite d’exposition fixée par la réglementation à 1 mSv/an pour le public et les travailleurs du secteur non nucléaire".

Cet incident avait été classé provisoirement par l'ASN au niveau 1 de l'échelle INES, et a été finalement reclassé au niveau 2 en raison de l'exposition de plus de dix personnes à des doses dépassant la limite réglementaire d’exposition du public. Les risques encourus en terme de santé pour ces travailleurs n'ont pas été précisés par l'ASN.

"En Inde, les sociétés BUNTS, LAXMI, SKM STEELS, VIPRAS CASTINGS LTD, PRADEEP METALS LTD seraient à l’origine d’envois de produits contaminés au cobalt 60 dans plusieurs pays" déclare l’ASN, qui explique rester en contact avec l’Autorité indienne afin de connaître les résultats des inspections en cours sur ces sites.

Des investigations auprès de la société OTIS, principal client de Mafelec, ont été réalisées, et des pièces contaminées ont été découvertes à Roissy, Argenteuil, Goussainville et Gien. "Des opérations de tri et d’isolement des pièces contaminées sont en cours sur l’ensemble des sites et dans tout le réseau de distribution et de maintenance de la société OTIS en France" assure l'ASN.

Concernant les travailleurs de ces sociétés, leurs niveaux d'exposition "restent en-dessous de la valeur limite d’exposition annuelle fixée par la réglementation", selon l'ASN.

Partagez cette actualité

Suivez-nous