Accessibilité Aller au contenu Ban Ki-moon prochain G8 crise alimentaire, pauvreté et climat

Crise alimentaire, pauvreté et climat au programme du G8

Publiée le 27 juin 2008 à 00:00 dans Actualité sur l'enjeu développement durable

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré que les priorités du prochain sommet du G8 seraient la lutte contre la pauvreté, la crise alimentaire mondiale et le réchauffement climatique.

Faim et pauvreté

Le prochaine Sommet du G8 sera tiendra du 7 au 9 juillet au Japon, pays par lequel Ban Ki-moon commencera sa tournée des pays asiatiques qui durera deux semaines.

"Cette année, le sommet du G8 revêt une urgence particulière. La communauté internationale a rarement connu une telle situation de tension. Les liens qui nous unissent s'effilochent et à ce moment critique, nous devons redoubler d'efforts pour les préserver dans l'intérêt de notre avenir commun", a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de l'ONU a précisé qu'il demanderait aux dirigeants des pays les plus riches (Allemagne, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Japon, Russie) de mettre en œuvre les mesures du Sommet de Rome, soit la réduction des subventions agricoles dans les pays développés, et le retrait des restrictions à l'exportation, afin de trouver une issue à la crise alimentaire mondiale.

"Je proposerai également de tripler la proportion de l'aide publique au développement destinée à la production agricole et au développement rural. Pour surmonter cette crise, il nous faut rien de moins qu'une deuxième révolution verte", a-t-il ajouté, selon des propos recueillis par l'AFP.

Ban Ki-moon a rappelé que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies, en matière de développement et de réduction de la pauvreté à l'horizon 2015 sont loin d'être atteints.

Un accord historique sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, pour lutter contre le réchauffement climatique, devra être conclu fin 2009 à Copenhague, afin de mettre en oeuvre un plan d'action dans la continuité des accords de Kyoto.

"Je demanderai également davantage de financement pour des programmes liés à la santé maternelle et des nouveau-nés, ainsi que pour le VIH/sida, le paludisme, la tuberculose et les maladies tropicales négligées", a ajouté le secrétaire général des Nations Unies.

Les dirigeants du G8 recevront une lettre où Ban Ki-moon rappelera toutes ses préoccupations avant le Sommet de juillet.

Partagez cette actualité

Contenus liés

Suivez-nous