Accessibilité Aller au contenu Orages inondations gers lot dans le sud-ouest

Orages et inondations dans le sud-ouest : 3 victimes

Publiée le 12 juin 2008 à 00:00 dans Actualité du climat et de l'air

De forts orages se sont abattus dans plusieurs départements du sud-ouest de la France, provoquant des inondations et des crues qui ont fait 3 victimes et de gros dégâts.

Eclair lors d'un violent orage

Le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantique, l'Ariège et le Lot-et-Garonne ont connu hier des orages dévastateurs, alors qu'ils n'étaient pas tous placés en vigilance orange par Météo France.

2 vacancières allemandes qui séjournaient dans un camping à Aiguines et leur guide, partis faire du canyoning dans un affluent des Gorges du Verdon, ont été tués par une crue consécutive aux orages. Les sports nautiques pourtant interdits dans le Verdon à cause des intempéries, ne l'étaient pas dans cet affluent.

Le sud-ouest a connu de nombreuses inondations, des centaines de maisons évacuées, notamment à Lourdes, à Moureux près de Pau, ou encore dans la région d'Oloron.

Les pompiers ont été mobilisés et sont intervenus des centaines de fois dans ces départements, pour des maisons inondées ou des routes départementales coupées.

Le dernier bulletin Météo France sur les prévisions des crues fait par de la fin de la vigilance orange sur l'Arros (départements 65 et 32).

"Les orages d'hier et de la nuit dernière ont surtout affecté le bassin versant de l'Adour, en provoquant des montées rapides sur les têtes amont de certains cours d'eau (le Saison, les gaves de Pau et d'Oloron notamment). Ces réactions se propagent à l'heure actuelle sur les tronçons médians et aval".

"L'activité orageuse sur le piémont pyrénéen et les cotes landaise et basque est terminée. La décrue se poursuit voire se termine sur les têtes amont des cours d'eau du bassin de l'Adour. Les crues se propagent vers l'aval dans les heures à venir, avec des niveaux et débits soutenus qui n'engendrent cependant pas de débordements importants".

Partagez cette actualité

Suivez-nous