Accessibilité Aller au contenu Pluies : une grande partie de l'hexagone déjà en situation de sécheresse

Pluies : une grande partie de l'hexagone déjà en situation de sécheresse

Publiée le 15 avril 2022 à 06:46 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Info Sécheresse a publié les données de ces 3 derniers mois, de 1039 stations d'observations météorologiques, concernant les températures, les pluies, les niveaux des cours d'eau et les nappes phréatiques. Les pluies ayant été déficitaires, une majorité de départements français sont déjà en situation de sécheresse.

Pluies : une grande partie de l'hexagone déjà en situation de sécheresse

La pluviométrie de ces 3 derniers mois (14 janvier - 14 avril 2022) a été largement déficitaire sur une grande partie de l'hexagone, tout particulièrement sur l'ouest et le sud-est. 

Ces faibles pluies n'ont pas rechargé suffisamment les nappes phréatiques, dont le niveau reflète les précipitations, avec des déficits importants dans le sud-est et le centre-ouest. "Avec une recharge hivernale courte et peu active, la vidange des nappes phréatiques a commencé plus tôt, et ces dernières devraient continuer de baisser au cours du mois d’avril, alors que Météo-France anticipe un temps plutôt chaud et sec dans les prochains mois" explique Info Sécheresse.

Plusieurs départements sont à surveiller particulièrement concernant le très bas niveau de leurs nappes : l’Indre (36), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Drôme (26), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Alpes-Maritimes (06), le Var (83), la Haute-Corse (2B). 

Des arrêtés de restriction des usages de l'eau ont déjà été mis en place dans les régions PACA et le centre-ouest.

Le niveau des cours d’eau est quant à lui supérieur à la moyenne sur une majeure partie de la France, à l’exception des Alpes-de-Haute-Provence (04) et des Alpes-Maritimes (06), qui ont manqué de pluie au début du printemps.

Les températures ont été chaudes au début du printemps sur le sud-est de la France, puis se sont rafraichies sur tout l'hexagone. Elles sont actuellement proches de la normale, sauf dans les Hautes-Alpes (05) et les Alpes-de-Haute-Provence (04), qui présentent des températures de plus de 2°C au-dessus de la normale pour cette période de l’année.

Pour plus d'informations, cliquez sur le lien ci-après pour consulter le site : Info Sécheresse

Légende de la photo ci-dessus : pluviométrie de ces 3 derniers mois par département (détail en cliquant sur le lien Info-Sécheresse).

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous