Accessibilité Aller au contenu lettre ouverte François Fillon OGM

Une lettre ouverte à François Fillon pour le respect de ses engagements sur les OGM

Publiée le 16 avril 2008 à 15:00 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Une lettre ouverte signée par de nombreuses personnalités et parue dans Libération, est adressée à François Fillon pour lui rappeler ses engagements et sa responsabilité concernant le projet de loi OGM.

Grenelle de l'environnement

Le projet de loi OGM est actuellement entre les mains des sénateurs, et menacé d'être vidé de l'amendement 252 du député André Chassaigne qui s'inscrit dans les orientations du Grenelle de l'environnement et stipule que les OGM ne pourront être cultivés "que dans le respect des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées sans OGM, et en toute transparence".

De nombreuses autres personnalités politiques, artistiques ou intellectuelles, se sont mobilisées autour de Nicolas Hulot notamment, pour rédiger cette lettre ouverte qui rappelle au premier ministre ses engagements lors de l'ouverture du Grenelle : "solennellement devant vous, je m’engage à ce que toutes les conclusions précises, concrètes et consensuelles soient mises en œuvre".

Cette lettre met François Fillon face à ses responsabilités et à ses incohérences sur le dossier OGM : projet de loi qui ne respecte pas les engagements du grenelle, le souhait de la majorité, et la volonté du Président de la République ; le risque de contamination de l'agriculture française par les OGM qu'il fait courir ; la condamnation qu'il inflige à l'agriculture AOC et bio ; l'acceptation des OGM sans application du principe de précaution, sans recherches et connaissances scientifiques poussées sur leurs conséquences sanitaires et environnementales.

Un appel à la sagesse et à la responsabilité est lancé au premier ministre et aux sénateurs "la sagesse de ne pas engager un processus de contamination irréversible de notre environnement et de la chaîne alimentaire. La sagesse de vous en remettre au principe de précaution inscrit dans notre Constitution. Votre responsabilité est immense. Nous serons vigilants".

Pour prendre connaissance de cette lettre ouverte, consultez le site de Libération

Partagez cette actualité

Suivez-nous