Accessibilité Aller au contenu Bertrand Delanoë soutient Dalaï Lama

Bertrand Delanoë se mouille pour le Dalaï-Lama

Publiée le 17 avril 2008 à 00:00 dans Actualité de la solidarité

Le Maire de Paris a annoncé qu'il proposerait d'attribuer le titre de citoyen d'honneur de la Ville de Paris au Dalaï-Lama, pour affirmer son soutien inconditionnel envers la cause tibétaine.

Planète Terre

Alors qu'une grande partie de la classe politique ne dénonce que du bout des lèvres les exactions commises au Tibet par la Chine, et qu'un simple badge sur les droits de l'homme porté par les sportifs aux jeux olympiques fait l'objet de réticences du Comité International Olympique, Bertrand Delanoë tient a faire un geste fort pour affirmer son soutien à la cause tibétaine.

Le titre de Citoyen d'Honneur de la Ville de Paris, qu'il souhaite décerner au Dalaï-Lama, n'est porté que par 5 personnalités dans le monde : Hauwa Ibrahim, avocate nigériane qui a défendu bénévolement une soixantaine de femmes condamnées à mort par lapidation dans son pays ; Aung San Suu Kyi, qui se bat pour la démocratie en Birmanie ; Iouri Bandajevski, professeur biélorusse, condamné pour avoir parlé de l’«inertie» des autorités concernant Tchernobyl ; Ingrid Betancourt, otage des FARC en Colombie depuis 2002 ; Mumia Abou Jamal, prisonnier politique américain, dans le couloir de la mort en Pennsylvanie depuis 1982.

"Paris souhaite également, par ce geste, assurer de son soutien fraternel le peuple du Tibet, qui cherche à défendre les plus élémentaires de ses droits : sa dignité, sa liberté, et tout simplement sa vie... Paris est solidaire de cette lutte" a-t-il déclaré.

Partagez cette actualité

Suivez-nous

Plus d'actualités