Le lien entre pic de pollution aux particules et augmentation des décès dans les hôpitaux a été clairement établi par une étude. Les personnes fragiles, ayant de l'asthme, des difficultés respiratoires, des problèmes cardiovasculaires doivent être très vigilantes pendant les pics de pollution.
Les transports routiers sont responsables de nombreuses nuisances. Ils contribuent fortement à la pollution de l'air, notamment par les particules fines, l'ozone, l'oxyde d'azote, les hydrocarbures imbrûlés et les métaux lourd comme le benzène ou le plomb.
Prendre son vélo pour aller au travail comporte de nombreux avantages. En ville, il représente un gain de temps considérable lorsqu'il y a des embouteillages ! Aller au travail à vélo est également un gain d'argent : de plus, une indemnité kilométrique pour les trajets domicile-travail à vélo va être mise en place.
Le vélo émet 0 pollluant et 0 gaz à effet de serre. Faire du vélo tous les jours permet également d'avoir une activité physique au quotidien et de garder la forme.
14000 km de voiries urbaines sont aujourd'hui aménagées pour les cyclistes partout en France.