Accessibilité Aller au contenu Tabac : la consommation en hausse

Tabac : consommation en hausse

Publiée le 18 octobre 2010 à 08:11 dans Actualité de la santé

La ministre de la santé Roselyne Bachelot, invitée ce matin sur BFM TV et RMC, a communiqué les chiffres de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) sur la consommation de tabac. Une augmentation de 2 points est à déplorer, imputable à la crise selon la ministre.

Tas de cigarettes

Les chiffres de la consommation de tabac en France sont mauvais. Malgré les mesures de lutte contre le tabac prises par le ministère de la santé et les augmentations du prix du paquet de cigarettes, la consommation de tabac a augmenté de 2 % ces 5 dernières années.

La faute à la crise, selon Roselyne Bachelot, affirmant que les chômeurs sont la population où il y a le plus de fumeurs. "Pratiquement 50% des chômeurs sont fumeurs. A l’évidence, la crise, l’augmentation du chômage, a eu un effet sur la consommation en augmentation du tabac" a-t-elle soutenu.

"Je suis une militante de l’augmentation massive du prix du tabac. Nous n’avons pas augmenté autant que je l’aurais souhaité, parce qu’il y a eu aussi un effet crise, un effet pouvoir d’achat. Très justement, l’arbitrage du Premier ministre n’a pas voulu rajouter aux difficultés des gens. Là, le tabac augmente de 6% au 1er novembre. Aucune augmentation supplémentaire n’est prévue dans les semaines qui viennent" a-t-elle déclaré.

Après l'interdiction de fumer dans les bars, les augmentations successives du prix du tabac et l'interdiction de vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans, des photos choquantes destinées à dissuader le consommateur vont figurer sur les paquets de cigarettes à partir du printemps 2011.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous