Accessibilité Aller au contenu Géothermie : un fonds de garantie mis en place pour développer cette énergie renouvelable

Géothermie : un fonds de garantie mis en place pour développer cette énergie renouvelable

Publiée le 02 avril 2015 à 07:57 dans Actualité de l'énergie

Le ministère de l'écologie a annoncé la création d'un fonds de garantie destiné à développer la géothermie, en sécurisant le risque financier pris par les porteurs de projets de géothermie profonde.

Géothermie : un fonds de garantie mis en place pour développer cette énergie renouvelable

La géothermie est un système d'énergies renouvelables : elle utilise les calories naturellement présentes dans le sol pour les reconvertir en chaleur. 

Développer la géothermie fait partie des engagements de lutte contre le changement climatique et de transition énergétique, pris par le gouvernement. A l'horizon 2030, 32 % de notre énergie devra être produite par des énergies renouvelables.

Le fonds de garantie GEODEEP a pour objectif de sécuriser le risque financier pris par les industriels dans les projets de développement de géothermie profonde. 

"Il indemnisera le porteur de projet en cas d’échec des forages d’exploration ou d’exploitation. Il s’agit ainsi pour les industriels d’une véritable aide à l’engagement d’investissement en diminuant le risque supporté par le projet" explique le ministère de l'écologie.

Doté de 50 millions d'euros de budget (25 millions de l'ADEME, 15 millions d'opérateurs privés et 10 millions de la Caisse des dépôts), le fonds GEODEEP devrait permettre le développement d'une dizaine de centrales de géothermie profonde. "Ce fonds permettra de réaliser un investissement de plus de 500 M€, de créer plus de 700 emplois pour la construction (étude forage centrale) et plus de 120 emplois pour la phase d’exploitation (plus de 15 ans par centrale)" souligne le ministère.

 

Partagez cette actualité

Suivez-nous