Accessibilité Aller au contenu L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans

L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans

Publiée le 03 novembre 2014 à 17:11 dans Actualité de la biodiversité

Une étude publiée par le journal scientifique Ecology Letters met en avant l'alarmante hécatombe des espèces d'oiseaux en Europe. 421 millions d'oiseaux ont disparu en 30 ans, et ce déclin ne semble pas prêt de s'arrêter.

L'Europe a perdu 421 millions d'oiseaux en 30 ans

Il y avait 421 millions d'oiseaux de plus il y a 30 ans en Europe. Le chiffre est effarant.

Nos modes de vie, nos méthodes d'agriculture intensive et la disparition de l'habitat de la biodiversité, décime les populations d'oiseaux en Europe. Et ils ne sont pas les seuls. 

"C'est un avertissement qui vaut pour toute la faune européenne. La manière dont nous gérons l'environnement est insoutenable pour nos espèces les plus communes", explique Richard Gregory, de la société royale pour la protection des oiseaux, qui a assuré la co-direction de l'étude.

Les espèces les plus communes sont particulièrement menacées : moineaux communs, alouettes des champs, étourneaux... 36 espèces communes ont déjà perdu 90 % de leurs congénères. Les espèces d'oiseaux communs sont indispensables à l'équilibre de nos écosystèmes.

Certaines espèces rares en revanche ont vu une amélioration de leurs effectifs grâce aux mesures de protection mises en place pour leur éviter l'extinction.

"La biodiversité traverse un déclin global sans précédent. Les efforts visant à ralentir ce taux se sont concentrés avant tout sur ​​les espèces rares, qui sont les plus à risque d'extinction. Moins d'intérêt a été porté à des espèces plus communes, malgré leur plus grande importance en termes de fonctionnement de l'écosystème et les services qu'ils nous apportent" explique l'étude.

Les scientifiques demandent de nouveaux schémas agricoles, indispensables pour la préservation de la biodiversité en général, ainsi que la création de zones vertes en milieu urbain, où les oiseaux pourront trouver un habitat.

Partagez cette actualité

Suivez-nous