Accessibilité Aller au contenu Barrage de Sivens : un mort et un rapport d'expert très critique

Barrage de Sivens : un mort et un rapport d'expert très critique

Publiée le 27 octobre 2014 à 07:28 dans Actualité de l'agriculture et de la pêche

Un jeune de 21 ans est mort lors d'une manifestation contre le barrage au Testet (Tarn). Un décès dans des circonstances floues et dans un contexte très tendu, alors qu'un rapport d'expert commandé par le ministère de l'écologie critique très fortement ce projet voulu par le Conseil général.

Barrage de Sivens : un mort et un rapport d'expert très critique

On ne sait pas ce qui s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche, vers 2 heures du matin, sur le site du barrage de Sivens au Testet. 

Les opposants au barrage s'étaient réunis samedi pour contester ce projet, visant à détruire 13 hectares de forêt et zones humides abritant des espèces protégées remarquable, afin de créer une retenue d'eau artificielle, destinée à irriguer des exploitations d'agriculture intensive aux alentours.

Le décès du jeune Rémi a eu lieu dans un contexte d'affrontement avec les gendarmes, mais on ne connaît pas la cause du décès. Une enquête est en cours.

Un rapport sur le projet de barrage accablant

Ce drame a lieu dans un contexte très tendu, car l'AFP vient de se procurer un rapport d'expert commandé par le ministère de l'écologie. Il critique très fortement le projet de barrage.

Les experts dénoncent notamment une étude d'impact "de qualité très moyenne", "un financement fragile",  une évaluation "contestable" des besoins "réels" d'irrigation, "une surestimation du volume de substitution destiné à l'irrigation d'au moins 35 %", une estimation des besoins établie "sur des données anciennes et forfaitaires"... 

Les arguments du rapport relevés par l'AFP contre le barrage sont légion. "Le choix d'un barrage en travers de la vallée a été privilégié sans réelle analyse des solutions alternatives possibles", une situation d'autant "plus regrettable que le coût d'investissement rapporté au volume stocké est élevé" souligne le rapport.

Le rapport estime qu'il est difficile d'arrêter le chantier compte tenu de l'état d'avancement des travaux. Il donne plusieurs recommandations techniques et préconise la mise en place d'un comité de suivi multi-acteurs pour la gestion des retenues et l'affectation des volumes d'eau.

Partagez cette actualité

Suivez-nous