Accessibilité Aller au contenu Choisissez des produits durables pour la rentrée

Choisissez des produits durables pour la rentrée

Publiée le 03 septembre 2013 à 08:42 dans Actualité de la production et de la consommation responsable

Les fournitures scolaires nécessaires pour la rentrée des classes ont un impact non négligeable sur l'environnement et la santé. Pour les cahiers, crayons ou cartables, choisissez le durable !

Crayons de couleur écologiques

Le meilleur produit est celui que l'on ne consomme pas ! Alors avant tout achat, il s'agit de faire le point sur les fournitures ou les matériels qui peuvent être réutilisés de l'année passée.

Inutile de tout racheter si des fournitures ne sont pas complètement utilisées ou si le cartable est encore en bon état.

Il est essentiel de faire une liste précise avant d'aller dans le magasin pour ne pas se laisser tenter par des achats superflus.

De nombreux labels existent sur les fournitures : le label NF Environnement et l'Eco-label européen sont importants.

Ils garantissent que l'impact environnemental du produit labellisé est limité pendant tout son cycle de vie. Emballages recyclés ou recyclables, moins de produits toxiques pour l'eau, moins de pollution de l'air, de l'eau, des sols, de la fabrication jusqu'à la fin de vie du produit, les atteintes à l'environnement et la santé sont prises en compte et limitées pour ces deux labels.

Le label FSC ou le label PEFC, présent sur le papier, les cahiers, les fournitures cartonnées, attestent que le papier est issu de forêts gérées durablement. Le papier et le carton peut également être fabriqué à partir de papier recyclé, beaucoup plus écologique que du papier classique. Les matières recyclées s'appliquent aussi pour les fournitures, comme les trousses, stylos, ou classeurs, alors lisez bien les emballages.

Pour éviter de jeter rapidement des produits de mauvaise qualité, privilégiez les produits solides, qui durent, pour les cartables par exemple. Les produits rechargeables sont également plus économiques et écologiques que les produits jetables. Pensez également aux produits d'occasion, dans les vides greniers, les bourses aux livres, les ventes de associations ou les sites internet de vente d'occasion.

Partagez cette actualité

Suivez-nous