Accessibilité Aller au contenu Perturbateurs endocriniens : donnez votre avis pour élaborer une stratégie nationale

Perturbateurs endocriniens : donnez votre avis pour élaborer une stratégie nationale

Publiée le 21 août 2013 à 08:01 dans Actualité de la santé

Les perturbateurs endocriniens sont partout et chaque jour, les scientifiques trouvent de nouveaux éléments démontrant leur toxicité pour la santé. Le gouvernement veut mettre en place une stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, à laquelle chacun peut participer.

Perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont des substances naturelles ou chimiques ayant des répercussions sur le système endocrinien avec des effets sur le développement, la croissance, la circulation sanguine, la reproduction, la fonction sexuelle, le comportement, l'humeur ou encore le sommeil.

Connus sous le nom de Bisphénol A, Phtalates, Phénols, HAP... Les perturbateurs endocriniens sont présents dans de nombreux produits de consommation courante, comme les jouets pour enfants, les peintures, emballages alimentaires, produits d'entretien...

Le gouvernement veut mettre en place une stratégie nationale pour limiter l'exposition de la population et notamment ceux des plus fragiles, femmes enceintes et enfants, à ces substances.

Un groupe de travail a établi un rapport, proposant notamment "d’accentuer les efforts de recherche, en particulier sur les effets sanitaires (faibles doses, effets cocktails, effets transgénérationnels), les effets sur la biodiversité et les solutions de substitution. Il propose d’expertiser au moins 5 substances par an pour évaluer leur caractère perturbateur endocrinien et de gérer au mieux les risques qu’elles présentent".

"La future stratégie nationale doit aussi être un moteur pour l’innovation : l’industrie a un rôle majeur à jouer, afin de participer activement à la recherche et à la mise en œuvre de solutions de substitution, notamment via l’organisation de plateformes d’échanges d’informations. Elle doit également aider le consommateur et le travailleur à se protéger des risques liés aux perturbateurs endocriniens : meilleure information du public, poursuite de l’étude d’étiquetages spécifiques, formation des professionnels..." explique le ministère de l'écologie.

Chacun peut donner son avis sur le sujet en participant à la consultation nationale.

Partagez cette actualité

Thématiques

Suivez-nous