Accessibilité Aller au contenu Inondations : la Marne, la Haute-Marne, l'Aube et l'Yonne en vigilance orange

Inondations : la Marne, la Haute-Marne, l'Aube et l'Yonne en vigilance orange

Publiée le 06 mai 2013 à 17:18 dans Actualité météo et catastrophes naturelles

Les précipitations exceptionnelles et la hausse continue du niveau des eaux ont provoqué des inondations qui ravagent les villes et villages de plusieurs départements du nord-est de l'hexagone. 4 départements sont toujours placés en vigilance orange.

Voitures emportées par des inondations

Météo-France maintient les départements de la Marne, la Haute-Marne, l'Aube et l'Yonne en vigilance orange en raison des crues importantes des différents cours d'eau.

Les plus menaçant sont : l'Armançon (Yonne), le Serien (Yonne), la Marne amont (Haute-Marne), la Marne Der (Marne, Haute-Marne) et la Seine Troyenne (Marne, Aube). Ils sont placés en vigilance orange ou rouge.

L'Armançon amorce sa décrue. Le secteur de Briénon et Migennes ont été particulièrement touchés par les débordements, ayant atteint des niveaux très élevés.

La décrue est également en cours sur le Serein. Le maximum de crue a été atteint à l'aval lundi matin dans le secteur de Beaumont. Les inondations sont particulièrement dommageables.

"Sur la Marne amont, la tendance est à la décrue avec toutefois des niveaux encore très élevés sur l'aval du tronçon, dans le secteur de Chamouilley. En raison de la propagation de la crue vers l'aval, le tronçon Marne Der a vu ses niveaux orientés à la hausse a été placé en vigilance orange ce lundi matin. Les niveaux de débordements dommageables ont été atteints dans le secteur de Saint-Dizier" ajoute Météo-France.

La Seine Troyenne pourrait atteindre les niveaux de débordements les plus élevés dans les prochaines 48 heures.

Les averses devraient ralentir. Météo-France prévoit des averses qui devraient concerner le centre-est et le nord-est du pays, avec des cumuls dans l'ensemble modérés, jusqu'à mardi après-midi. Localement, elles pourraient être plus significatives, notamment des Ardennes à la Lorraine, à la Franche-Comté et à l'Alsace, sans toutefois aggraver les crues en cours.

Partagez cette actualité

Suivez-nous